Hygiène interdentaire et hygiène buccale
L'hygiène dentaire est synonyme de bonne santé. Il ne faut cependant pas négliger l'importance de l'hygiène interdentaire. Explication
Parution LS 74 - Juin 2017
Hygiène interdentaire et hygiène buccale
A bien y réfléchir, parler d’hygiène interdentaire devrait être aussi étrange que de parler d’hygiène molaire ou incisive. Il va de soi que la nécessaire éviction de la plaque bactérienne n’a de sens que si elle permet de prévenir efficacement les maladies buccales. Ce sont donc bien toutes les surfaces dentaires qui doivent bénéficier des manœuvres d’hygiène, toutes les surfaces y compris les faces proximales. Et même lorsque la situation le justifie les surfaces muqueuses et notamment celles où les bactéries peuvent s’accumuler abondamment comme le dos de la langue.
Bien sûr, l’hygiène buccale est la meilleure prévention de la maladie carieuse. Beaucoup de patients continuent de ne retenir que ce seul aspect positif, mais la prévention des maladies parodontales est un enjeu plus important encore puisqu’il concerne notre santé, notre santé générale et pas seulement notre santé buccale.
Pour ne citer que les plus connues et les mieux documentées, les relations entre maladies parodontales et pathologies générales sont nombreuses et concernent :
-
Les maladies cardiovasculaires avec une augmentation du risque d’infarctus du myocarde, d’Accident Vasculaire Cérébral et d’artériopathie des membres inférieurs1. Les individus les plus atteints par la parodontite ont un risque de décès par maladies cardio-vasculaires à 10 ans multiplié par 4 par rapport aux sujets non atteints de parodontite2.
-
Sur le diabète dont les parodontites sont la 6ème complication la plus fréquente3. Elles ont des effets négatifs sur l’équilibre de la glycémie et les complications micro et macro vasculaires4.
-
Sur les complications de la grossesse en augmentant le risque de pré-éclampsie et peut-être le risque de prématurité.
Quant à la qualité de vie, elle est évidemment affectée par ces désordres aux conséquences physiques, fonctionnelles et esthétiques.
Pour ceux dont l’hygiène insuffisante n’aura pas permis d’éviter la maladie, il conviendra dès le début du traitement de retrouver les bons gestes afin d’en conserver les bénéfices. Pour tous, l’hygiène buccale est donc synonyme de santé.
Malheureusement, force est de constater que nos instructions, explications et même sermons ne suffisent pas à faire adopter les bons gestes par le plus grand nombre. Ce qui est simple et évident pour nous professionnels ne l’est pas forcément pour des patients qui n’ont qu’une vague idée de ce qui se passe dans leur bouche. Face à ceux qui ne savent pas, ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas suivre nos conseils, il est impératif d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour surmonter les obstacles à l’hygiène buccale, dentaire ou interdentaire. Soyons pragmatiques et pensons à conseiller ou prescrire des brosses à dents électriques et notamment des brosses soniques dont la supériorité vis-à-vis des brosses manuelles vient d’être rappelée dans une méta-analyse portant sur 1870 patients5.
Souvenons-nous qu’il est désormais possible de parfaire l’hygiène des espaces interdentaires grâce en proposant des alternatives aux fils et brossettes interdentaires dont l’efficacité n’est pas remise en cause mais seulement l’usage. Un appareil comme l’AirFloss (Philips Sonicare) répond à cette attente grâce à son utilisation beaucoup plus simple que celle du fil dentaire et des brossettes boudés par une majorité de patients. Malgré cette simplicité, l’AirFloss possède une activité cliniquement et statistiquement significative se traduisant cliniquement par une réduction des indices de plaque, d’inflammation et de saignement similaire à celle obtenue avec le fil dentaire6.
Preuve s’il en était besoin que, quelle que soit la méthode, l’hygiène interdentaire est efficace, utile et donc indispensable au maintien d’une santé (parodontale) optimale.
1 Dietrich T, Sharma P, Walter C, Weston P, Beck J. The epidemiological evidence behind the association between periodontitis and incident atherosclerotic cardiovascular disease. J Clin Periodontol. 2013;40 Suppl 14:S70-84.
2 Dossier de Presse « Santé Parodontale et facteurs de risques associés » – Février 2005
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
3 Loe H. Periodontal disease. The sixth complication of diabetes mellitus. Diabetes Care. 1993;16(1):329-34.
4 Preshaw PM, Alba AL, Herrera D, Jepsen S, Konstantinidis A, Makrilakis K, et al. Periodontitis and diabetes: a two-way relationship. Diabetologia. 2012;55(1):21-31.
5 M. de Jager, O. Darch, J.W. Bikker, The Effectiveness of Manual versus High-Frequency, High-Amplitude Sonic Powered Toothbrushes for Oral Health: A Meta-Analysis. J Clin Dent 2017;28(Spec Iss A):A13–28
6 Mwatha A, Olson M, Souza S, Ward M, Jenkins W, Amini P, et al. Gingival Health and Plaque Regrowth Response Following a Four-Week Interdental Hygiene Intervention. J Clin Dent. 2017;28(1 Spec No A):A36-44.