Grand symposium Champions
Plus de 400 dentistes intéressés de 16 pays sont venus au symposium de l’association VIP-ZM dans la pyramide à Mayence, Allemagne.
Grand symposium Champions
Publication LS 74, Juin 2017 par le Dr Armin Nedjat, Directeur de Champions Implants
Pour consulter l'article en pdf, cliquer sur le lien en bas de page.
Le weekend avant l’IDS, plus de 400 dentistes intéressés de 16 pays sont venus au symposium de l’association VIP-ZM {Verein der innovativ-praktizierenden Zahnärztinnen und Zahnärzte/ (association allemande des dentistes qui appliquent des méthodes innovantes)} dans la pyramide à Mayence, Allemagne.
Priv.-Doz. Dr. Armin Nedjat, le président de l’association VIP-ZM et concepteur du système implantaire Champions ainsi que l’adaptateur du concept d’implantation MIMI®-Flapless, a été heureux d’accueillir les participants dans la salle. Il a introduit les différents concepts de traitement, en se concentrant sur la méthode MIMI®-Flapless, la méthode d’implantation minimalement invasive, sans lambeau, qui permet de préserver le périoste qui ne doit pas être décollé comme lors de l’implantation conventionnelle. En effet, un périoste décollé peut entraîner une malnutrition de l’os. En plus, des sujets tels que la restauration immédiate et la mise en charge immédiate ainsi que les nouveautés comme le concept du Smart Grinder et l’implant Champions (R)Evolution White ont été présentés et discutés.
Le Smart Grinder – Greffon osseux produit des dents extraites
Le Priv.-Doz. Dr. Nedjat a présenté le Smart Grinder, conçu par le Prof. Dr. Itzhak Binderman de l’université Tel Aviv. Il s’agit d’un dispositif qui permet de transformer des dents extraites, propres au patient, en greffon osseux autologue. Accompagnés de la modération de Natalie Clauß, les spécialistes incluant Prof. Dr. Itzhak Binderman, Amit Binderman, Dr. Manuel Waldmeyer, Dr. Gerhard Quasigroch et Priv.-Doz. Dr. Nedjat, et même la patiente Margit Schäfer, trouvaient que le Smart Grinder et les dents comme greffon étaient maintenant le gold standard. Le Dr. Nedjat se disait: Qu’est qu’il y a de meilleur que d’utiliser les propres dents extraites du patient pour les réutiliser comme greffon osseux au lieu de les jeter? Nettoyées, broyées, et triées, ces particules de dent d’une consistance collante sont réimplantées dans l’alvéole pour une greffe autologue dans la même séance, permettant la préservation alvéolaire et de pallier la perte de volume des tissus durs et mous. Ce greffon se transforme ensuite en os. Par la suite, le Dr. Nedjat a introduit le premier bloc de conférences, commençant avec la présentation du Prof. Binderman: «Teeth are best to preserve the alveolar ridge» (Les dents permettent de préserver la crête alvéolaire). D’après Prof. Binderman, les dents doivent servir de soutien stable pour les macrophages et à son avis, l’os autologue peut être considéré comme le gold standard, mais la dent autologue est meilleure. Dans sa présentation, il s’agissait de la biologie de l’os et le rôle complexe des monocytes lors de la régénération osseuse. Il a dit qu’un soutien bioactif était nécessaire et se disait: Pourquoi ajouter des corps étrangers alors que les macrophages M2 apportent tous les facteurs de croissance? Prof. Binderman a montré des examens histologiques sur des animaux et plusieurs cas cliniques avec des radiographies satisfaisantes à long terme.
D’après le professeur, la dent était appropriée pour préserver la lamelle buccale. Selon lui, une implantation était possible dans le maxillaire supérieur après deux à trois mois. Le Dr. Gideon Hallel, Tel Aviv, utilise le Smart Dentin Grinder depuis quatre ans dans le cabinet dentaire et a montré plusieurs cas cliniques.
Finalement, le Dr. Manuel Waldmeyer de Kassel (Allemagne), un des premiers utilisateurs du Smart Grinder en Allemagne, a résumé les techniques de greffes osseuses, leurs avantages et inconvénients, et son utilisation clinique du Smart Grinder. Lors du nettoyage, le granulat de dent n’est pas déminéralisé et tous les facteurs de croissances, les cellules souches et les BMP peuvent être préservés.
Ce bloc de conférences s’est terminé par une discussion interactive.
Implant Champions (R)Evolution White sans métal - Intolérances à l’oxyde de titane
Lors du deuxième bloc de conférences, le nouveau implant (R)Evolution White en zircon, l’alternative à l’implant en titane, a été présenté. Effectivement, une hypersensibilité immunologique et intolérance à l’oxyde de titane, ou aux particules d’oxyde de titane qui se déposent dans l’os, ont été observées chez environ 10-15% des patients. Le (R)Evolution White se compose du matériau pZircono, enrichi en plaquettes de terres rares, un matériau développé par le Dr. Wolfgang Burger, un chimiste et scientifique dans le domaine des matériaux. Le Dr. Burger a tenu une conférence sur pZircono, encore plus résistant aux factures, élastique, et surtout plus tenace que d’autres types de zircon tel le zircon stabilisé à l’yttrium. Un procédé laser permet de créer une surface micro-rugueuse sur certaines parties de ce matériau. «Die Kristallographie des Materials entscheidet letztlich über Wohl oder Wehe» (La cristallographie du matériau décide également de la qualité de ce dernier), a dit Dr. Burger.
Ce jour-là, les participants passionnés ont échangé leurs idées et le soir, une Championsparty avec un dîner convivial a eu lieu dans une ambiance chaleureuse.
Le lendemain, les sujets suivants ont été abordés par le Dr. Armin Nedjat, également démontrés par des cas cliniques: la méthode d’implantation minimalement invasive MIMI-Flapless, incluant MIMI II, développée par le Dr.Ernst Fuchs-Schaller. MIMI-Flapless II, la distraction horizontale, est indiquée pour des crêtes fines et s’effectue sans lambeau et forage. Une expansion de la crête est associée à la pose de l'implant, alors un décalage des 3 couches («Triple-Layer») est réalisé: gencive attachée, périoste et lamelle osseuse buccale. De plus, la méthode MIMI III (distraction verticale), la méthode MIMI IV (distraction horizontale et verticale) et la nouvelle méthode MIMI V avec l’élévation sinusienne directe ont été expliquées. Le Dr. Armin Nedjat a souligné que le dentiste ne travaillait pas «à l’aveugle» selon MIMI-Flapless, mais qu’il sentait l’os «avec les doigts» (de manière «digitale»), que le forage s’effectuait à vitesse très lente et que des contrôles de cavité osseuse («CCO») étaient réalisés en palpant et vérifiant la cavité de l’os dans toutes les directions avec une sonde parodontale fine après chaque étape. «Wir müssen lernen, dem Patienten nicht unsere Handgriffe und die benötigte Zeit, sondern unser Wissen und Know-How zu ‹verkaufen›» (Nous devons montrer aux patients notre savoir-faire pour offrir un traitement optimal et pas que nous sommes capables de réaliser des chirurgies compliquées et longues), a ajouté le Dr. Nedjat, qui a encouragé tout le monde de réaliser l’implantation dentaire minimalement invasive, non traumatique dans la plupart des cas, et la restauration immédiate, l’extraction-implantation, aussi en combinaison avec le Smart Grinder.
Ce symposium s’est déroulé dans une ambiance conviviale propice aux échanges et aux partages de connaissances.
Beaucoup de participants seraient heureux de nous rencontrer lors du congrès VIP-ZM à Cracovie, Pologne, du 10 au 12 mai 2018.
Par ailleurs, le Priv.-Doz. Dr. Armin Nedjat, président de VIP-ZM pour dentistes en Allemagne, collabore maintenant avec le Prof. Dr. Jean-Pierre Bernard pour réaliser un diplôme universitaire (DU) dans 5 à 6 villes en France.
Lire aussi :
Greffe autologue à partir des dents extraites
Extractions - implantations imédiates
Champions Implants : interview
Simplifier la deuxième séance en implantologie