L’Implantologie Flapless Versus Lambeau
Comment devient-elle le Gold Standard dans les déficits osseux?
Avant le webinar du Dr Philippe Cotten le Jeudi 3 Mars de 19:30 à 20:30, le Dr nous explique que l’évolution de la chirurgie flapless en implantologie versus la chirurgie avec lambeau peut être comparée à l’évolution de la chirurgie par coelioscopie dans la chirurgie générale.
Elle ne remplace pas la chirurgie par lambeau.
La chirurgie avec lambeau est la référence de base traditionnellement quand on débute, avec ses indications dans les cas de déficit osseux compliqués, ou pour greffer.
Il y a près de 30 ans, je commençais l’implantologie, en me formant d’emblée aux alternatives aux greffes. Toutes les chirurgies passaient par des lambeaux. Les cas que je réalisais il y a plus de 15 ans avec lambeaux seraient aujourd’hui traités par flapless en grande majorité, ou avec un mixte des deux types de chirurgie.
Depuis 15 ans, grâce au génie de praticiens cliniciens développeurs de nouveaux matériels, opérant quotidiennement, et pour ma part grâce à la volonté d’intégrer des solutions plus simples et moins invasives, la chirurgie flapless est entrée progressivement dans ma pratique Des implantations unitaires aux implantations totales dans les secteurs édentés ou avec extraction implantation, avec déficits osseux ou non, la chirurgie flapless associée à du matériel spécifique continue a repousser les limites des indications de la chirurgie implantaire.
Les chirurgies flapless où je n’avais plus besoin de passer systématiquement par lambeau ont augmenté progressivement pour rejoindre près de 95% des chirurgies que je pratique aujourd’hui, même en cas de déficit osseux. Dans les cas de déficit osseux jusqu’à 4 mm, de hauteur crestale, le flapless associé à d’autres solutions non invasives permet de faire un lift du plancher du sinus et de sa membrane lors du vissage de l’implant.
Dans les autres 5% j’ai recours aux chirurgies avec lambeau mixées avec le flapless. Essentiellement dans les cas extrêmes de déficit osseux, quand une difficulté se présente en cours d’intervention, ou pour placer des implants qui ne peuvent être posés qu’avec lambeau, toujours sans passer par les greffes Ce sont essentiellement les cas où il ne reste qu’entre 1 et 4 mm sous les sinus, sous le plancher des fosses nasales, ou dans les régions ptérygoïdes très limitées
Dans les hauteurs extrêmement limitées au dessus du canal mandibulaire, quand il n’ y a plus de plafond osseux au dessus du nerf alvéolaire inférieur pour poser des implants dans les crêtes extrêmement limitées en largeur.
Nous avons d’autres jokers en implantologie crestale et flapless dans ces cas extrêmes avec des implants pour contourner ces difficultés.
La chirurgie par lambeau a ses contre indications d’orde médicale, l’une des raisons d’applications de la chirurgie flapless.
Des confrères et des consoeurs nous rejoignent pour se former et passer la barrière psychologique du flapless et des chirurgies sans greffer. D’autres les ont déjà intégrées dans leur pratique depuis des années. Une fois qu’ils y ont gouté, cette chirurgie non invasive prend progressivement de plus en plus de place dans leur activité, même dans les cas de déficit osseux. Il n’est pas question d’opposer une technique par rapport à une autre. La chirurgie flapless demande des connaissances précises en anatomie, et une bonne maitrise des gestes chirurgicaux et de la chirurgie avec lambeau. Faire simple, être moins invasif, réduire les temps de chirurgie et les effets post-opératoires permet de gagner en qualité de vie professionnelle et personnelle. Lors de la présentation du Webinar sur le thème de la pose d’implants par chirurgie flapless, je partagerai des solutions permettant de passer les difficultés des déficits osseux sans greffer. COMMENT L’IMPLANTOLOGIE FLAPLESS DEVIENT LE GOLD STANDARD DANS LES DEFICITS OSSEUX?