GUIDOR bioresorbable matrix barrier : une technologie répondant au concept de régénération

GUIDOR matrix barrier est une barrière matricielle synthétique à structure multicouches spécialement conçue pour la Régénération Tissulaire et Osseuse Guidée.

Conçue selon les principes biologiques d’exclusion cellulaire pour répondre aux 5 critères1 d’une vraie membrane de régénération ad integrum2 (Intégration Tissulaire, Exclusion cellulaire, Cliniquement adaptée pour des techniques prédictibles, Maintien de l’espace de régénération, Biocompatibilité), GUIDOR matrix barrier présente une structure unique en 3D qui permet une intégration des tissus mous tout en empêchant leur invagination dans le défaut ce qui contribue à une «véritable occlusion cellulaire».3

La couche externe, faisant face aux tissus mous, laisse passer les cellules conjonctives à l’intérieur même de la membrane, permettant ainsi de coloniser rapidement l’inter-espace, de stabiliser la membrane et ainsi d’optimiser les conditions de régénération.

La couche interne faisant face aux tissus durs, retarde le passage de ces cellules conjonctives tout en laissant passer les nutriments, procurant donc la fonction barrière.

Cette couche interne présente également des plots radiculaires qui maintiennent l’espace suffisant pour permettre la régénération du ligament parodontal et de l’os dans les cas de RTG.

Composition et fonction, une histoire de précision

GUIDOR matrix barrier, composée de polymères résorbables qui sont utilisés depuis plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire, est constituée d’un mélange d’acide polylactique biorésorbable et d’un ester d’acide citrique. GUIDOR matrix barrier est 100% synthétique et ne contient aucune substance d’origine animale ou humaine.


 

La composition précise de GUIDOR matrix barrier lui confère sa malléabilité et rigidité. 

Se conservant au froid entre 2 et 8°C, elle doit être sortie du réfrigérateur au moins 15 minutes avant son utilisation.

A température ambiante, elle sera alors manipulable et découpable en fonction de la forme du défaut.

A température corporelle, elle devient malléable et peut s’adapter au défaut, tout en gardant une certaine rigidité de forme pour un maintien de l’espace sous-jacent.

GUIDOR matrix barrier est la 1ère membrane avec une biorésorbabilité contrôlée grâce à sa composition équilibrée. Elle est conçue pour maintenir sa fonction barrière pendant au moins 6 semaines, pendant lesquelles sa structure reste stable permettant ainsi de maintenir l’espace nécessaire à la régénération, avant de commencer ensuite à se résorber à partir de 3 mois.3

Indications

GUIDOR matrix barrier existe en 6 différentes configurations en fonction des indications soit de régénération osseuse guidée (ROG), soit de régénération tissulaire guidée (RTG).

En ROG, les configurations de GUIDOR matrix barrier servent à faciliter la régénération et l’augmentation osseuse dans les défauts à l’intérieur des contours osseux et dans ceux où une augmentation modérée du volume osseux au-delà des contours osseux est souhaitée. Un matériau de greffe osseuse pour le maintien approprié de l’espace doit être utilisé pour permettre la régénération osseuse. Dans les défauts présentant une morphologie très favorable, cela est cependant laissé au jugement du praticien.


 


 


 


 


 


 


 

En RTG, GUIDOR matrix barrier est indiquée pour le traitement chirurgical des défauts parodontaux, pour aider à la régénération et à l’intégration des composants du tissu parodontal. Une barre coronaire épaisse supplémentaire ainsi qu'une ligature intégrée garantissent une « véritable occlusion cellulaire »3.


 


 


 


 


 


 


 

  1. Scantlebury T, Ambruster J, The development of Guided regeneration: making the impossible possible and the unpredictable predictable,J Evid Based Dent Pract. 2012 Sep;12(3 Suppl):101-17

  2. Scantlebury T, Guided regeneration. A decade of Technology, J Perio 1993 64 1129-1137

  3. Fugazzotto PJ, The role of guided tissue regenerative therapy in today’s clinical practice, J of Imp &Adv Clin Dent. Vol.3, No.1. Dec/Jan 2011

Avant utilisation, lire attentivement le mode d’emploi

CE 0197 dispositif médical de classe III non remboursé par l’Assurance Maladie

 

Information communiquée par Sunstar

Sunstar France – 55/63 rue Anatole France – 92300 Levallois-Perret

Tel: 01 41 06 64 64 - Fax: 01 41 06 64 65 - contact@fr.sunstar.com - www.guidor.com