Brossage et implant

Le brossage de dents est essentiel pour la perennité de l'implant. D'où la question : la brosse à dents électrique est-elle adaptée aux patients porteurs d’implants ?

 

Consulter l'article en pdf

Il ne fait aucun doute que la question de l’hygiène orale reste essentielle pour nombre de patients, y compris parmi ceux qui ont bénéficié d’une réhabilitation implantaire. Faut-il d’ailleurs s’en étonner puisque, dans bien des cas, c’est précisément l’insuffisance du contrôle de plaque qui a conduit à la perte des dents ?

 

Brosse manuelle ou brosse électrique ?

 

La littérature a confirmé à de nombreuses reprises la supériorité des brosses électriques modernes sur les brosses à dents manuelle en ce qui concerne le retrait de plaque et la réduction de l’inflammation gingivale dans des populations dentées1,2. Pourtant, il ne semble pas encore possible d’extrapoler automatiquement ces résultats au cas particulier des porteurs d’implants chez qui on ne retrouve pas les mêmes différences de réduction de la plaque ou de l’inflammation des tissus péri-implantaires par rapport aux brosses manuelles3,4,5.

 

Ce paradoxe tient sans doute pour partie aux études concernant les porteurs d’implants. Moins nombreuses et incluant moins de patients que les études sur patients dentés, elles ne permettent pas de conclure avec le même niveau de preuve qui fonde la supériorité globale du brossage électrique. Peut-être le paradoxe vient-il aussi du fait que les patients porteurs d’implants, surtout lorsqu’ils sont inclus dans une étude clinique, se montrent capables d’obtenir un haut niveau d’hygiène buccale, même avec une brosse manuelle, effaçant de ce fait une partie des différences habituellement constatées avec les brosses électriques.

 

Certains travaux montrent cependant que le brossage électrique n’est pas dénué d’intérêt. Ainsi, dans une étude récente réalisée par le département de parodontologie de l’université de Séoul7, 40 patients porteurs d’implants présentant un saignement résiduel ont été suivis pendant 8 semaines. La moitié des patients utilisait une brosse manuelle, l’autre moitié une brosse électrique de technologie sonique (Sonicare DiamondClean) qui a permis d’obtenir une diminution significativement supérieure de l’indice de plaque à 8 semaines et une meilleure réduction de l’indice de saignement sulculaire entre 4 et 8 semaines.

 

D’autres études seront nécessaires pour préciser les niveaux d’efficacité des différentes techniques de brossage. En attendant, quelles recommandations fondées sur la preuve, ou « evidence based » pour reprendre le terme consacré, pouvons-nous donner aux patients qui s’interrogent sur le choix de leur brosse à dents ? N’oublions pas que la dentisterie « evidence based » ne se résume pas à une dentisterie fondée sur les seules études. L’expertise clinique du praticien et les valeurs du patient comptent tout autant.

 

Il est donc tout à fait possible de recommander le brossage électrique en général et sonique en particulier aux patients porteurs d’implants s’ils ne sont pas capables d’assurer une hygiène irréprochable au long cours avec une brosse manuelle. Assurer un bon contrôle de plaque pendant quelques semaines ou même quelques mois est une chose que bien des patients motivés parviennent à accomplir. Obtenir les mêmes résultats pendant 10, 20 ou 30 ans est un défi d’une autre ampleur. Les brosses à dents électriques modernes telles que les brosses soniques peuvent y contribuer de manière significative et sans risques.

 

1 M. Yaacob, HV. Worthington, SA. Deacon, C. Deery, AD. Walmsley, PG. Robinson, AM. Glenny

Powered versus manual toothbrushing for oral health. Cochrane Database Syst Rev. 2014 Jun 17;(6)

 

2 M. de Jager, O. Darch, J.W. Bikker

The Effectiveness of Manual versus High-Frequency, High-Amplitude Sonic Powered Toothbrushes for Oral Health: A Meta-Analysis. J Clin Dent 2017;28(Spec Iss A):A13–28

 

3 A. Tawse-Smith, WJ. Duncan, AG. Payne, WM. Thomson, JL. Wennström

Relative effectiveness of powered and manual toothbrushes in elderly patients with implant-supported mandibular overdentures. J Clin Periodontol. 2002 Apr;29(4):275-80.

 

4 K. Swierkot, M. Brusius, D. Leismann, C. Nonnenmacher, R. Nüsing, D. Lubbe, C. Schade-Brittinger, R. Mengel Manual versus sonic-powered toothbrushing for plaque reduction in patients with dental implants: an explanatory randomised controlled trial. Eur J Oral Implantol 2013;6(2):133—144

 

5 L. Wolff, A. Kim, M. Nunn, B. Bakdash, J. Hinrichs.

Effectiveness of a sonic toothbrush in maintenance of dental implants. A prospective study.

J Clin Periodontol. 1998 Oct;25(10):821-8.

 

6 B. Vandekerckhove, M. Quirynen, PR. Warren, J. Strate, D. van Steenberghe

The safety and efficacy of a powered toothbrush on soft tissues in patients with implant-supported fixed prostheses. Clin Oral Investig. 2004 Dec;8(4):206-10.

 

7 J. Lee, JH. Lim, J. Lee, S. Kim, KT. Koo, YJ. Seol, Y. Ku, YM. Lee, IC. Rhyu

Efficacy of sonic-powered toothbrushes for plaque removal in patients with peri-implant mucositis. J Periodontal Implant Sci 2015;45:56-61