Avis d'expert - Dr Norbert Bellaiche

Depuis la première radiographie rétroalvéolaire réalisée par le Dr Walkhoff jusqu'à la radiographie 3D d'aujourd'hui... Histoire des 30 glorieuses et de cette véritable révolution technologique de l'imagerie dentaire.

Consulter l'article en pdf

Depuis la première radiographie rétroalvéolaire réalisée par le Dr Walkhoff, chirurgien-dentiste allemand en 1896 (figure 1 ci-dessus), l'évolution de la radiologie dentaire a été lente pendant la première moitié du 20ème siècle, marquée cependant par l'invention du principe de la tomographie par Bocage en France en 1921, permettant de réaliser des "coupes" radiographiques d'un corps par le déplacement homothétique du tube à rayon X et du film radiologique (figure 2).

Dans les années 50, le Finlandais Paatero énonce le principe de la zonographie panéliptique (tomographie épaisse permettant  d’inclure dans une coupe unique l’ensemble de la denture): c’est le principe du panoramique dentaire (Figure 3 à 5).     

Fig 1 Premier cliché dentaire réalisé par Otto Walkhoff en 1896


Fig.2 principe de la tomographie


Fig.3 Principe du panoramique dentaire


Fig.4 Principe de la zonographie panéliptique du panoramique dentaire


Fig.5 Panoramique dentaire

C’est en 1973 que l’ingénieur anglais d’EMI™, Hounsfield, met au point le tomodensitomètre (TDM) ou scanner qui permet de réaliser des piles de coupes tomographiques, aboutissant à la reconstruction volumique d’une région du corps, son analyse densitométrique fine permettant de caractériser des tissus et organes et leur étude volumique dans les trois plans de l’espace (Figure 6). L’imagerie tridimensionnelle est alors vraiment née , ce qui donne le coup d’envoi d’une accélération importante de l’évolution technologique en imagerie dentaire.


1988. Mise au point, par Rothman et al, du principe de la reconstruction courbe d’un maxillaire (Dentascanner) (Rothman SLG, Chaftez N, Rhodes M-L, Schwartz M-S. CT in the preoperative assessment of the mandible and the maxilla for endosseous Implant Surgery. Radiology, 1988, 168:171-5.)           

                                                                                                              
1989. Application de ce principe, par les ingénieurs d’Elscint© et  naissance du premier logiciel « Dentascanner », le Denta CT™.  (Bellaïche N, Missika P. La Tomodensitométrie dans le bilan pré-opératoire en Implantologie Orale. Information Dentaire, 1991, 32(2): 68-89).      

                                                                                     
1993. Premier logiciel de simulation implantaire, Simplant™, permettant   une planification implantaire au cabinet du praticien, sur ordinateur personnel de type PC.  (Bellaïche N. Giorno T-M. Implantologie Orale assistée par Ordinateur. Implantodontie. 1996, (20):25-39.)(Figure 7).               

                                                                                                                               
1999. Premiers  appareils  Cone  beam CT (CBCT) : Newtom 9000™ et Morita™ (Figure 8 et 9).    

                                                  
2006. Morita Accuitomo (champ de 6x6cm) : CBCT haute définition. (Figure 10).   

                                                                                
2008-2009. Newtom VGi : CBCT à champs variables, du petit au grand champ, de haute définition (Figure 11).      

                 
2000-2015. Application de la planification implantaire à la Navigation Robotique (DenX™, puis Robodent™, puis Iris™. Figure 12)                                                                                                                                                                                                          

Mises au point successives , à partir des fichiers «Dicom» produits par  TDM ou CBCT, de guides chirurgicaux de plus en plus précis (Surgiguides© de Simplant© et chirurgie guidée de Nobelguide™ puis NobelClinician™), puis de l’ «empreinte optique»  (fichiers STL) permettant  le « stiching » (fusion) des deux types de fichier pour un guide chirurgical idéal  (Figure 13 et 14).    


CONCLUSION : Nous ne sommes qu’au début de la révolution digitale de l’imagerie dentaire, initiée par le scanner et poursuivie par le CBCT qui permet au chirurgien-dentiste de devenir un vrai radiologue dentomaxillaire, à condition d’une formation adaptée permettant une utilisation et une interprétation en rapport avec les bénéfices attendus et les progrès inéluctables de l’imagerie moderne.

 

BIBLIOPRAPHIE
- Bellaïche N. Guide pratique du Cone Beam en Imagerie Dento-Maxillaire. CDP Ed., Malakoff, 2016.
- Cavezian R, Pasquet G. Cone beam, imagerie diagnostique en odontostomatologie.  Elsevier Masson, Issy-les Moulineaux, 2011.
- Hodez C, Bravetti P. Imagerie dento-maxillo-faciale par faisceau conique "cone beam". Sauramps Medical, Montpellier, 2010.

* Dr Norbert Bellaiche
Médecin, Radiologue,
Ancien Attaché des Hôpitaux de Paris
   Diplômes d’Université de Radiologie Maxillo-Faciale et de Résonance Magnétique Nucléaire (CHU BICETRE)
Auteur du Guide Pratique du Cone Beam en Imagerie Dento-Maxillaire (Editions CDP)
Initiateur du premier logiciel « Dentascanner » (Logiciel Denta-CT™ d’Elscint™, 1988-1989)
Mise au point du logiciel Sim/Plant™ (versions 1 à 4: 1994-1997)
Mise au point du Cone Beam Newtom VGI™ (2008-2009)
Mise au point des logiciels 3D Max™ (2005)  et Dicom Insight™(2012).
 www.conebeamparis.com,                                                              n