Traitement des parodontites et hygiène de vie parodontale

L'hygiène dentaire reste la base pour éviter les problèmes parodontaux. Pour parfaire l’hygiène des espaces interdentaires,  des appareils comme l'Air Floss sont des alternatives aux fils et brossettes interdentaires dont l’efficacité n’est pas remise en cause.

 

Parution LS 77, Mars 2018

Hygiène dentaire et traitement des parodonties

Lire l'article en pdf

L’élimination des dépôts bactériens constitue la base de toute prise en charge de la maladie parodontale quel qu’en soit le degré d’évolution. On retrouvera donc systématiquement une étape de détartrage / débridement / surfaçage qui, dans bien des cas permettra le retour à une situation clinique stable1 si le patient assure un bon contrôle de plaque.
Cette prise en charge pouvant être réalisée par tous les praticiens permettra notamment de contrôler les parodontites chroniques légères et modérées et de manière générale près de 80% des cas de maladie parodontale. En revanche, lorsque le détartrage / débridement / surfaçage ne permet pas de supprimer les lésions profondes où que leur morphologie ne permet pas d’assurer un contrôle de plaque pérenne, le recours à une chirurgie d’assainissement et de régénération tissulaire doit être envisagé2.

Quelles que soient les options retenues, il n’est pas surprenant que le traitement des maladies parodontales, dont les conséquences générales sont nombreuses, améliore aussi la santé générale (réduction de l’inflammation systémique de bas grade, du taux de CRP (-0,7 mg/L) et du taux d’HbA1C (-0,4%)) 3, 4 de même que la qualité de vie.
Mais rien ne saurait être obtenu sans la coopération du patient et la stricte application d’une thérapeutique de soutien5 essentiellement basée sur le contrôle de plaque par l’hygiène orale.

Hygiène dentaire et hygiène orale
La nécessaire éviction de la plaque bactérienne n’a de sens que si elle permet de prévenir efficacement les maladies buccales. Ce sont donc bien toutes les surfaces propices au développement des biofilms bactériens qui devront bénéficier des manœuvres d’hygiène. Toutes les surfaces y compris les faces proximales des dents et même parfois les surfaces muqueuses et notamment celles du dos de la langue.
Pour ceux dont l’hygiène insuffisante n’aura pas permis d’éviter la maladie, il conviendra donc de retrouver les bons gestes afin de conserver les bénéfices du traitement. Malheureusement, force est de constater que nos instructions, explications ou admonestations ne suffisent pas à faire adopter les bons gestes par le plus grand nombre. Ce qui est simple et évident pour nous professionnels ne l’est pas forcément pour des patients qui n’ont qu’une vague idée de ce qui se passe dans leur bouche.
Face à ceux qui ne savent pas, ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas suivre nos conseils il est impératif d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour surmonter les obstacles à l’hygiène buccale, dentaire ou interdentaire. Soyons pragmatiques et pensons à conseiller ou prescrire des brosses à dents électriques. N’oublions pas que certaines d’entre elles (brosses soniques) ont des têtes semblables à des têtes de brosses manuelles qui favorisent le « passage » au brossage électrique et n’exigent pas de méthode de brossage particulière. La brosse doit seulement être placée au niveau du collet, si possible avec une orientation à 45° en direction sulculaire, puis guidée de manière à parcourir l’ensemble de la denture pendant la durée du programme choisi, généralement 2 minutes.

Pour parfaire l’hygiène des espaces interdentaires, souvenons-nous qu’il existe des alternatives aux fils et brossettes interdentaires dont l’efficacité n’est pas remise en cause mais seulement l’usage. Un appareil comme l’AirFloss (Philips Sonicare) offre une alternative au fil dentaire et aux brossettes boudés par une majorité de patients. Bien que très simple d’utilisation, l’AirFloss possède une activité cliniquement et statistiquement significative. Cette action anti plaque se manifeste par une réduction des indices de plaque, d’inflammation et de saignement similaire à celle obtenue avec le fil dentaire6. Par ailleurs, il a été constaté une réduction des saignements gingivaux chez 95% des utilisateurs d’AirFloss, tout cela en moins d’une minute d’utilisation quotidienne7.
Enfin, pour les patients chez qui le contrôle du biofilm lingual est nécessaire, il existe désormais grâce à TongueCare+ (Philips Sonicare) une alternative aux brosse langue ou gratte langue manuels, peu pratiques et à l’efficacité limitée. Cette solution innovante se compose d’un brosse langue sonique recouvert de micro brins en silicone dont la taille et la disposition s’adapte parfaitement au relief des papilles linguales et d’un spray lingual antibactérien appelé BreathRx contenant 0,09% de chlorure de cétylpyridinium et 0,7% de gluconate de zinc.

Utilisé quotidiennement, TongueCare+ a prouvé lors de plusieurs études cliniques8, 9 qu’il apportait une solution simple et efficace aux problèmes d’halitose d’origine linguale, souvent présents en cas de maladie parodontale. Preuve s’il en était besoin que, quelle que soit la méthode, l’hygiène buccale est efficace, utile et donc indispensable au maintien d’une santé (parodontale) optimale.

 

1 CJ. Smiley, SL. Tracy, E. Abt, BS. Michalowicz, MT. John, J. Gunsolley, CM. Cobb, J. Rossmann, SK. Harrel, JL. Forrest, PP. Hujoel, KW. Noraian, H. Greenwell, J. Frantsve-Hawley, C. Estrich, N. Hanson
Systematic review and meta-analysis on the nonsurgical treatment of chronic periodontitis by means of scaling and root planing with or without adjuncts.
J Am Dent Assoc. 2015 Jul;146(7):508-24.

2 LJ. Heitz-Mayfield, L. Trombelli, F. Heitz, I. Needleman, D. Moles. A systematic review of the effect of surgical debridement vs non-surgical debridement for the treatment of chronic periodontitis.
J Clin Periodontol. 2002;29 Suppl 3:92-102;

3 S. Engebretson, T. Kocher. Evidence that periodontal treatment improves diabetes outcomes: a systematic review and meta-analysis.
J Clin Periodontol. 2013;40 Suppl 14:S153-63.

4 WJ. Teeuw, DE. Slot, H. Susanto, VE. Gerdes, F. Abbas, F. D'Aiuto. Treatment of periodontitis improves the atherosclerotic profile: a systematic review and meta-analysis.
J Clin Periodontol. 2014;41(1):70-9.

5 CT. Lee, HY. Huang, TC. Sun, N. Karimbux. Impact of Patient Compliance on Tooth Loss during Supportive Periodontal Therapy: A Systematic Review and Meta-analysis.
J Dent Res. 2015 Jun;94(6):777-86.

6 P. Amini, J. Gallob, M. Olson, J. Defenbaugh, S. Souza, T. Mwatha, W. Jenkins, M. Ward. A study to assess the effects of Philips Sonicare AirFloss Ultra, when used with antimicrobial rinse, on gum health and plaque removal.
Journal of Clinical Dentistry, 2017

7 In a survey of 340 US dental hygienists and 670 US patients with mild to moderate gingivitis instructed to use AirFloss with mouthwash in a 60-day, in-practice study. Data on file

8 S Saad, P Gomez-Pereira, K Hewett, P Horstman, J Patel and J Greenman. Daily reduction of oral malodor with the use of a sonic tongue brush combined with an antibacterial tongue spray in a randomized cross-over clinical investigation.
J. Breath Res. 10 (2016) 016013

9 Y. Li, S. Lee, J. Stephens, M. Arambula, A. Piper, M. Orozco, M. Suprono, S. Withers, K. Nammi,
S. Souza, X Yu, F. Mirza, M. Ward. Effects of Three Tongue Cleaning Modalities on Oral Odor.
https://aadr2016.zerista.com/poster/member/56208