Bridge Digital Provisoire I.S.B.D Immédiate Smile Bridge Digital

Ce cas clinique illustre la possibilité de réaliser un bridge « digital » I.S.B.D en amont de la chirurgie implantaire et de pouvoir le mettre en charge en fin de chirurgie implantaire.

 

Consulter l'article en pdf

Par le Dr J. Vermeulen

Ce cas clinique illustre la possibilité de réaliser un bridge « digital » I.S.B.D en amont de la chirurgie implantaire et de pouvoir le mettre en charge en fin de chirurgie implantaire.

Cette technique impose une planification implantaire en dual-Scan avec logiciel Simplant-Dentsply, une chirurgie guidée et un laboratoire performant. Nous travaillons avec le laboratoire Bienfait à Francheville (69 340) qui a une grande pratique de ces techniques.

Lors de l’entretien initial avec le patient, ce dernier nous signale qu’il accepte de porter de manière transitoire une prothèse complète mobile mais que son souhait est un bridge fixe comme « il a actuellement, juste avant qu’il ne se mette à bouger! »

Nous proposons à ce patient le plan de traitement suivant:

1/ La réhabilitation des secteurs postérieurs de la mandibule par deux implants de chaque coté avec 2 bridges transvissés.

L’implantologie mandibulaire est réalisée lors des extractions des dents maxillaires accompagnés du comblement des alvéoles extractionelles associé à une chirurgie d’assainissement du secteur antérieur.

2/ Au maxillaire, le port d’une prothèse totale amovible pendant 6 mois puis implantation et mise en charge immédiate d’un bridge « digital » provisoire (I.S.B.D).

Un recul de plus de 5 ans

Il est important de noter que nous avons un recul de plus de 5 ans sur cette technique, avec des bridges I.S.B.D toujours en bouche.

Confortés par ces résultats nous pouvons annoncer au patient qu’il lui sera possible de porter ce bridge entre 2 et 4 ans, puis qu’il devra passer au bridge d’usage.

 

Permettre au patient une étape financière,

Economiquement c’est un grand avantage pour le patient car cela lui permet de faire une étape financière. Coté laboratoire et cabinet dentaire la plus value est somme toute, faible.

Le laboratoire peut réaliser le bridge I.S.B.D durant des périodes de moindre activité, sans stress.

Pour le praticien, l’empreinte pour le bridge d’usage peut se faire dans la même séance que la pose de l’I.S.B.D.

Il pourra après la période d’ostéointégration faire une essayage de l’armature, en dévissant et re-vissant l’I.S.B.D. Réaliser un nouvel enregistrement occlusal ainsi que le nouveau profil gingival après cicatrisation.

 

Etaler la dépense globale

La plus value financière pour le patient se situe dans notre pratique à 1500€ mais offre l’énorme avantage de sortir de chirurgie avec « le sourire » et d’étaler sa dépense globale sur plusieurs mois ( 4 à 48 mois).

 

Un bridge de secours

Pour le patient lors de la pose du bridge d’usage, il pourra après désinfection et contrôle, conserver le bridge I.S.B.D comme bridge de secours, nous l’utiliserons lors des périodes de contrôle et nettoyage ou en cas d’incident sur le bridge d’usage.

Figure 1: Patient lors sa visite initiale vue de face en occlusion

Figure 2: Vue occlusale

Figure 3: Vue occlusale bridge G déposé

Figure 4: Panoramique initiale

Figure 5: Panoramique après cicatrisation maxillaire et réhabilitation de la mandibule

Figure 6: Contrôle radiologique de la passivité de l’I.S.B.D

Figure 7: Guide chirurgical Simplant-Dentsply

Figure 8: Dissection du maxillaire avec palai suturé

Figure 9: Stabilisation du guide par des vis d’ostéosynthèse

Figure 10: Forage et insertion des implants ( Axiom PX & Regular Anthogyr, trousse de chirurgie guidée Anthogyr)

Figure 11: Mise en place d’une entretoise de stabilisation sur les premiers implants en place pour parfaire la qualité et la précision du guidage des autres implants.

Figure 12: Derniers points de sutures. Les piliers multi unit en place.

Figure 13: Le bridge I.S.B.D

Figure 14: Les fûts de liaison en place, le laboratoire les a précoupés et identifiés, un film de digue en latex est mis en place pour éviter les fuites de résine vers les sutures. et une contamination de la plaie chirurgicale.

Figure 15: Le bridge est essayé une parfaite passivité est indispensable

Figure 16 : Bridge I.S.B.D en place le patient est invité à fermer la bouche et se placer en occlusion de convenance

Figure 17 : Le contrôle occlusal réalisé, la résine de passivation est injectée ( SmartCem2 Dentsply) et polymérisée.

Soit sur l’ensemble des piliers de liaison soit 2 par 2.

Figure 18 : Contrôle des points de contact, dévissage de l’I.S.B.D et retouches et polissage soigneux de l’intrados. ( pour vos premiers cas nous vous conseillons d’être assisté par le laboratoire).

Pendant que le laboratoire prendra en charge sur place ces finitions vous pouvez profiter de ces quelques minutes pour prendre l’empreinte pour le bridge d’usage.

Figure 19: Transferts en place

Figure 20: Les transferts sont reliés avec de la résine Luxabite et des instruments rotatifs usagés ( stériles) sont incorporés dans la résine pour rigidifier l’ensemble, un instrument plus long reliera les deux demi arcade pour obtenir une empreinte parfaite.

Figure 21: Le sourire de notre patient après une intervention d’un temps total de 2h30

Figure 22: Contrôle après 3 mois

Figure 23: Essayage de l’armature de la prothèse d’usage

Figure 24: Vue occlusale de la prothèse d’usage

 

Le Dr Vermeulen Jacques propose des formations sur 2 journées dans son cabinet. Au programme chirurgie en direct et pose d’un bridge ISBD, travaux pratiques, toutes les étapes chirurgicales et prothétiques sont détaillés.

 

Nombre de praticiens 2/3 avec leurs assistantes.

Renseignements: dr.vermeulen@wanadoo.fr

Consulter l'article en pdf