Implantologie : Le composite injecte, une alternative à la céramique

Le cas décrit est celui d’une patiente âgée , à qui l’on a posé 6 implants sur le maxillaire , afin de réaliser un bridge transvissé type « Branemark ».

 

Par Yannick LABORDE , Prothésiste Dentaire , LYON

 

Le cas décrit est celui d’une patiente âgée , à qui l’on a posé 6 implants sur le maxillaire , afin de réaliser un bridge transvissé type « Branemark ».

1. A gauche , on a récupéré le bridge provisoire, qui lui convenait bien, afin de réaliser un appareil définitif , qui sera une copie , conforme à l’exigence de la patiente… A droite , le modèle de travail pour le laboratoire de Prothèse Dentaire , on peut y voir les piliers des 6 implants.

 

 

2. Pour la réalisation de la barre en titane, le cas est envoyé dans un centre d’usinage, ici ZFX , car l’usinage d’une barre en titane demande une exigence pour la passivité , et un équipement particulier … La barre en titane est récupérée au laboratoire , un moule en silicone transparent est réalisé sur le montage directeur , afin d’injecter le composite sur la barre en titane.

 

3. Après démoulage du silicone transparent, à gauche, on effectue une minutieuse découpe de la dentine, pour pouvoir placer des masses transparentes et colorées, photo de droite. Ensuite , le modèle est de nouveau placé dans le moule en silicone transparent , afin d’injecter sur notre découpe et caractérisations, l’incisal qui recouvrira le tout afin de finaliser la forme et la stratification des dents , comme pour la céramique.

 

On injecte la dentine en composite fluide de teinte A2 par les canaux d’injection , sur la barre en titane mise en place sur le modèle de travail, dans le silicone transparent .

4 Après caractérisation de la fausse gencive en polychromie avec du composite en gencive coloré, à gauche , on polit la prothèse et on finalise le glaçage avec un vernis de finition photopolymérisable, à droite. Résultat final sur modèle, un bridge entièrement en composite injecté, sur barre titane. L’avantage est qu’en cas de casse ou d’éclat, la réparation peut être réalisée directement au cabinet dentaire, avec du composite.