L'intérêt du Cone Beam dans l'art dentaire

L'intérêt du cone beam 3D et pas seulement de la simple panoramique 2D est évident dans la pratique de l'implantologie. Mais il dépasse largement le simple domaine de l'implantologie et est essentiel même en omnipratique dentaire. Explications.




Lire l'article en pdf

L'intérêt du Cone Beam dans l'art dentaire

par le Dr C. Foresti

 

A lire aussi :

Cone beam et sinusites odontogènes

 

Cas n°1 : validation de la technique chirurgicale implantaire en fonction du volume osseux

Après avoir effectué une réhabilitation mandibulaire, le patient souhaite maintenant faire prendre en charge son maxillaire, du côté droit dans un premier temps.

A l’examen panoramique, il semble que la hauteur d’os résiduel semble suffisante pour envisager un traitement implantaire simple.

Par contre la présence d’un important résidu de pâte canalaire dentaire entouré d’un halo radio-clair dans le site d’extraction de la 14 nous fait préconiser la prescription d’une exploration 3D.

 

L’imagerie cône beam obtenue montre qu’il n’y a aucune contre-indication quant à la pose d’un implant secteur 14.

La qualité de l’image obtenue permet de parfaitement appréhender le futur site d’implantation en 14 et par là même de choisir les caractéristiques techniques du futur implant. 

 

Au niveau de 15, alors que le cliché panoramique semblait favorable, la planification met en avant un manque de hauteur osseuse sous-sinusien ; dès lors il y a lieu de modifier la technique chirurgicale et le devis associé …

Même remarque au niveau des deux molaires. 

 

 

 

L’apport de l’imagerie 3D est indéniable, elle permet d’anticiper la technique chirurgicale donc de mieux prévoir la durée de l’intervention, d’informer et de rassurer le patient, et surtout de réaliser un devis qui colle à la réalité clinique.


 


 

Cas n°2 : exploration sinusienne avant volet latéral et guide de préforage en chirurgie guidée

Le patient consulte en vue de la restauration maxillaire postérieure implantaire.

Le panoramique réalisé indique un volume osseux résiduel trop faible pour entreprendre une pose simple.

 

L’examen 3D confirme la nécessité de faire un surélevé de sinus par voie latérale bi-maxillaire.

 

Le patient ayant déjà subi une première intervention assez longue, il aimerait que la pose des implants soit la moins traumatisante possible ; pour accéder à sa demande, il lui est proposé la réalisation d’un guide de préforage pour une chirurgie guidée.

 

8 implants Anthogyr de diamètre 4mm et de longueur 10mm trouvent naturellement leur place dans les sinus greffés.

 

Le guide de pré-forage est mis en place, en

une heure les 8 implants sont posés.

Lintervention sest déroulée de façon parfaitement prédictible en toute sérénité.

 

L’association du dispositif Anthogyr Guiding System, du logiciel Simplant Pro et de l’imagerie 3D d’Owandy Radiology permet une technique de chirurgie guidée de haute précision.

 

Cas n°3 : anatomie canalaire

Le patient est référé par son praticien pour de vives douleurs persistantes de 17 et à ses alentours. Le traitement endodontique de 17 ainsi que l’avulsion de 16 ont été réalisés il y a plusieurs semaines.

L’examen 2D montre un traitement endodontique avec surobturations.

 

Le cône beam révèle la présence d’un second canal mésio-vestibulaire dans 17 (présent dans 50% des secondes molaires maxillaires) non appréhendé lors du traitement initial.

La forme oblongue de la racine MV avec un canal obturé non centré témoignent d’un canal supplémentaire.

Le cône beam objective également la difficulté de guérison du site extractionnel.

Intérêts du cône beam en endodontie :

 

Lexamen tridimensionnel nous permet de comprendre lanatomie, de visualiser des obstacles intra-canalaires, dobjectiver des lésions inflammatoires invisibles en imagerie conventionnelle, leurs rapports anatomiques et leur dimensions afin d’élaborer la bonne stratégie thérapeutique.

 

Cette formidable aide au diagnostic complète admirablement larsenal de lomnipraticien exigeant.

 

Chaque endodontiste a rêvé un jour de visiter lanatomie canalaire. Lavènement de l’imagerie 3D nous fait approcher ce rêve. L’habitude de voir nos traitements endodontiques en deux dimensions sur des clichés rétro-alvéolaires ou panoramiques nuit à notre compréhension volumique de l’endodonte. Grâce au cône beam, nous accédons à une troisième dimension pour mieux réaliser nos traitements et satisfaire nos patients.

Lire l'article en pdf