Webinar avec le Dr Renaud Petitbois le Mercredi 3 Février 2021 de 18:00 à 19:00

Intérêt de l’implantologie basale dans les grandes atrophies maxillaires et mandibulaires. Inscription gratuite mais obligatoire

Inscription

L’os basal constitue l’architecture squelettique résiduelle lorsque l’os alvéolaire a disparu ; on dit de ce dernier qu’il naît, vit et meurt avec la dent. L’implantologie basale regroupe l’ensemble des techniques-axiales (vis), latérales (disque), greffe, soulevé de sinus, activation ostéogénique, distraction, etc. - qui concerne l’aménagement et l’équipement de cette structure anatomique fondamentale.
Ainsi, l’implantologie basale ne désigne pas un type spécifique d’implant, mais un ensemble de méthodes qui permettent de restituer une mastication fonctionnelle implantoportée et/ou implanto-stabilisée grâce à un appui sur ces zones corticales non résorbables du squelette maxillo-facial .
Pour nos patients aux maxillaires atrophiés, qui désirent des dents fixes rapidement, c’est l’approche par l’implantologie basale avec mise en fonction immédiate qui est choisie. Après une chirurgie de cette envergure, un bridge ostéoancré vissé doit être installé au plus vite. Véritable fixateur externe et  de forte rigidité ce bridge garantit une parfaite immobilité des implants axiaux, basaux et des greffes de recouvrement pendant la phase d’ostéointégration.
Les avancées technologiques majeures au niveau de la conception, de la préparation, de l’exécution et de la maintenance de ces reconstructions implantoportées ont permis de réhabiliter de façon fiable et reproductible, avec des dents fixes, des patients qui ne souhaitaient pas ou ne pouvaient pas avoir recours à des greffes osseuses de grande étendue.
Bien évidemment cette implantologie demande une formation chirurgicale spécifique ainsi qu’une courbe d’apprentissage pour gérer efficacement les grandes atrophies maxillaires et mandibulaires.

Inscription

 

Par le Dr Renaud Petitbois, exercice privé à Antibes,

membre AFI, DGOI,

chargé de cours au du d’implantologie basale de la fac de médecine de nice,

expert judiciaire