Traitements lasers assistés des canaux dentaires
Comment les lasers permettent d'assister le traitement des canaux dentaires?
Par le Dr Gérard Rey, Responsable du DU Européen en Chirurgie Dentaire Lasers Assistée.
Le Dr Rey animera le Jeudi 21 Janvier à 13:00 un webinar sur La Dentisterie et l'Endodontie quotidiennes peuvent elles être lasers assistées ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Inscription gratuite mais obligatoire
https://forms.gle/QAQ5nrc3SEn4Yr9F8
Le Docteur Gérard REY est enseignant à Paris Garancière en tant que Directeur du « Certificat de Compétence Clinique en Chirurgie Dentaire Lasers Assistée » et Directeur du « Diplôme Universitaire Européen » (Paris 7) établi entre les Universités Paris Diderot et Milan Bicocca sur les techniques lasers assistées en Odontostomatologie.
Le Docteur Gérard Rey gère cet enseignement avec le Professeur Patrick MISSIKA, Vice Doyen de Paris Garancière et avec la collaboration du Professeur Gianluigi CACCIANIGA.
Auteurs de très nombreuses parutions et ouvrages, ces trois conférenciers internationaux sont à l’origine de la découverte et de la mise au point de plusieurs protocoles utilisés en Parodontologie, en Implantologie et en Chirurgie, avec la collaboration de l’association confraternelle I.M.L.A. (International Medical Laser Academy) et de toutes les équipes des cabinets dentaires dont le rôle de chacun est essentiel pour la réussite des traitements.
Comment les lasers permettent d'assister le traitement des canaux dentaires?
Ici un rayonnement laser pénétrant peut être d’une utilité essentielle. L’anatomie des racines est souvent complexe et les instruments traditionnels ont parfois beaucoup de mal à pénétrer jusqu’à l’extrémité de la racine (fig.11).
Fig. 11
L’anatomie radiculaire est parfois complexe
Le rayonnement laser transporte son énergie dans les endroits les plus inaccessibles en permettant une décontamination de tous les micro canalicules des canaux dentaires.
Le rayonnement laser est utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes afin de limiter l’effet thermique en décontaminant au fur et à mesure de la pénétration de la fibre optique (fig.12).
fig. 12
La décontamination du réseau canalaire
Dans la très grande majorité des cas, la décontamination est efficace jusqu’au-delà de l’extrémité des racines et permet souvent une véritable stérilisation de tout le réseau canalaire (fig.13).
fig. 13
La décontamination peut être efficace au-delà des racines
Certains lasers ont un effet mécanique qui permet de pousser les obturations dentaires dans les canaux inaccessibles afin de fermer de manière hermétique toutes les extrémités du réseau canalaire de la racine (fig.14).
fig. 14
Obturation hermétique de 4 canaux latéraux