Traitement implanto-prothétique chez les personnes âgées édentées et ses alternatives

Conséquences de l’anatomie maxillo-faciale du sujet âgé édenté total sur un traitement implanto-prothétique et ses alternatives

La connaissance des conséquences de l’édentation totale sur le plan anatomique et physiologique demeure indispensable. Les phénomènes de résorption des bases osseuses ont pour effets une diminution du volume des crêtes édentées et une modification de l’environnement anatomique de la prothèse. Redouté des patients et souvent des praticiens, l’édentement total soulève divers problèmes : psycho-sociaux, techniques et physiologiques. C’est dans ce contacte que l’implantologie trouve tout son sens.

Lire l'article en pdf

Auteurs : Corinne Taddéi , Etienne Waltmann , Metz Michel , Xavier Van Bellinghen de la Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Correspondance à adresser à :
Professeur Corinne Taddéi
Faculté de Chirurgie Dentaire
8 rue Sainte Élisabeth
67000 Strasbourg
Tel : 06 48 91 20 39
Courriel : doyen.dentaire@unistra.fr

 

Résumé


L’odontologie a connu au cours du dernier siècle un essor considérable. Les thérapeutiques dentaires se veulent de plus en plus conservatrices, cependant, l’édentation totale est aujourd’hui encore régulièrement pratiquée et reste d’actualité. La réhabilitation prothétique représente toujours un défi pour le chirurgien dentiste. La connaissance des conséquences de l’édentation totale sur le plan anatomique et physiologique demeure indispensable. Les phénomènes de résorption des bases osseuses ont pour effets une diminution du volume des crêtes édentées et une modification de l’environnement anatomique de la prothèse. Redouté des patients et souvent des praticiens, l’édentement total soulève divers problèmes : psycho-sociaux, techniques et physiologiques. C’est dans ce contacte que l’implantologie trouve tout son sens, la conservation de racines sous prothétiques demeurant également une alternative intéressante.

 

Plan


Introduction
Modifications morphologiques
La résorption
Le maxillaire édenté
La mandibule édentée
Apport des compléments de rétention
Discussion et conclusion


Introduction


L’augmentation de l’espérance de vie dans les pays industrialisés est à l’origine d’un vieillissement des populations. De nos jours, l’édentement total est une pathologie qui atteint des personnes de plus en plus âgées dont le traitement reste d’actualité et implique une approche adaptée où l’implantologie trouve pleinement ses indications 1, 2 (fig.1, 2).
L’édentation conduit à d’importantes modifications anatomiques et physiologiques de la cavité buccale. La morphologie du maxillaire et la mandibule varie ainsi d’un individu à un autre et peut compliquer la réalisation prothétique. De ce fait, la conception de la prothèse amovible complète doit tenir compte des spécificités de l’environnement anatomique propre à chaque patient avec un recours possible aux compléments de rétention tels que les racines résiduelles ou les implants sous-prothétiques 3, 4, 5.

Figure 1 : L’édentement total Patiente âgée de 95 ans.
Non appareillée (a), le facies est marqué par l’édentement total.

Appareillée (b), le visage retrouve son harmonie.