Les praticiens parlent de Dentsply Sirona

Après le focus sur Olivier Lafarge, Directeur Général et Vice-Président de Dentsply Sirona, LS a voulu aller plus loin sur le vécu des praticiens avec ce fabricant. Nous donnons la parole à quatre praticiens qui nous évoquent  leur expérience et de leur pratique au quotidien avec Dentsply Sirona.

Consulter l'article en pdf

Depuis quand êtes-vous équipé d'équipements Dentsply Sirona?. Pour quelles raisons, vous êtes-vous orientés vers ce fabricant ? Est-ce que cette collaboration a été progressive?. Que vous apporte ce fabricant au quotidien?

Dr Frédéric Blaise (F.B.) : Je me suis équipé d’équipements Dentsply Sirona il y a deux ans. Je travaille avec Henry Schein depuis vingt cinq et  j’étais en contact avec un commercial de cette société. Je pratiquais l’implantologie et j’avais une panoramique dentaire au cabinet. J’avais très envie de me renouveler professionnellement. Cela faisait longtemps que j’étais attiré par  le Cerec et le cone beam 3D de Dentsply Sirona. En une seule fois, j’ai fait l’acquisition du Cerec, du cone beam Orthophos XG3D, du laser diode Sirolaser et du scanner intra-oral Xios scan. ans. C’est important de prendre l’ensemble des équipements de la même marque, pour la compatibilité des images avec le guide implantaire ou l’usinage, etc… Je suis en confiance avec Henry Schein et avec Dentsply Sirona. C’est important. C’est professionnel. . Le service de maintenance et la hot line fonctionnent bien. Avec le recul, je pense avoir fait le bon choix. J’avais un collaborateur qui a quitté le cabinet quelque temps après  les investissements faits. Le niveau d’équipement au cabinet a facilité le recrutement et le nombre de demandes pour le poste que je proposais. Et il a changé complètement ma façon de travailler et mon travail lui-même.

Dr Anissa Chekir-Kastalli (A.C.K.) : J’ai commencé à m’équiper d’équipements Dentsply Sirona avec mon associé le Dr H. Tellissi en 2011 avec le Cerec parce que le Cerec révolutionne complètement la façon de faire les prothèses et leur qualité d’adaptation. En une seule séance, le patient ressort avec sa couronne, son inlay, ses facettes ou sa couronne sur implant, avec un résultat hautement esthétique. En 2011, notre activité implantaire avait beaucoup augmenté au cabinet, et nous avons décidé de nous équiper de l’Orthophos XG3G qui nous permet à la fois d’établir un diagnostic plus précis et de combiner le cone beam avec la chirurgie guidée du Cerec. Ensuite, nous avons changé les fauteuils du cabinet pour des fauteuils Sirona en 2015. Mon associé était équipé dans son ancien cabinet d’un fauteuil Sirona et en était très satisfait. Et effectivement, ces fauteuils Sirona sont plus performants que ceux que nous avions bien qu’ils fonctionnaient correctement. Dernièrement, nous avons acheté le capteur intro-oral Xios de Dentsply Sirona qui nous permet plus de précision et le laser Sirolaser pour toute la partie endodontie, la petite chirurgie et la biostimulation. Je suis avec mon associé ambassadeur Dentsply Sirona chez Henry Schein et fais des présentations sur le Cerec régulièrement. La collaboration avec Henry Schein et Dentsply Sirona repose sur d’excellents rapports d’assistance et de conseils

.

Dr Carlos Nascimento (C.N.) : Ma collaboration avec Dentsply Sirona a commencé il y  a deux ans quand j’ai racheté le cabinet, puisque ce dernier était équipé du fauteuil gamme C de Sirona qui correspondait au fauteuil très  haut de gamme (par l’intermédiaire de la société Dentalinov). J’ai toujours ce fauteuil au cabinet et il fonctionne très bien. En tant qu’endodontiste et par ailleurs client Henry Schein, j’ai logiquement souhaité m’équiper d’un cone beam 3D. J’ai opté pour l’Orthophos SL dont je suis très satisfait. Ensuite, j’ai fait l’acquisition du Cerec MCX et du capteur xios XG. Je suis vraiment ravi : du Cerec d’abord qui me permet d’effectuer des reconstructions en direct au cabinet, mais aussi des autres équipements Dentsply Sirona. Je suis un utilisateur Dentsply Sirona mais je ne suis pas marié avec Dentsply Sirona, qui est cependant une marque très forte sur le marché. Et j’aime essayer les nouveautés!. Le service technique de Dentsply Sirona est excellent, surtout pour le Cerec. Je les appelle, les techniciens me répondent tout de suite. Ils règlent. C’est fini. C’est primordial pour ma relation avec ce fabricant.

Dr Boris Wisniewski (B.W.) : Je me suis équipé avec mon associée et épouse le Dr Iman Laziz en mai 2017. Nous avons repris un cabinet qui ne faisait pas du tout d’implantologie et avec du matériel assez ancien. Sur les conseils d’Henry Schein, et parce que je connaissais le fauteuil Dentsply Sirona avec lequel j’avais travaillé dans un autre cabinet, nous nous sommes équipés en une seule fois des fauteuils Sinius, du Cerec, du cone beam 3D Orthophos XG3 et du capteur intra-oral Xios. On voulait avoir cette image de qualité pour notre cabinet. Juste avant l’acquisition du cabinet, on avait visité un praticien dans le  15ème arrondissement de Paris qui était équipé tout Sirona. On a voulu faire la même chose et anticiper la croissance du cabinet. On a eu de petits soucis à l’acquisition du matériel, mais cela a été très vite réglé et sous garantie. Tout fonctionne très bien. Nous sommes en contact avec Henry Schein. On a même eu un geste commerciale de Dentsply Sirona.

 

Avez-vous vous une évolution depuis juillet 2016 chez Dentsply Sirona? Laquelle?

F.B. : Non, il y a eu des commerciaux qui sont venus  prendre contact avec moi pour des produits en endodontie que j’utilisais et proposer un contrat sur la CFAO. Je n’ai pas donné suite pour l’instant.

A.C.K : Non, je n’ai pas vraiment vu une évolution mais je  ne fais pas attention. Je suis davantage rattachée à des interlocuteurs chez Henry Schein ou chez Dentsply Sirona avec qui je travaille.

C.N. : Non, mais je n’ai vraiment pas fait attention.Je suis très pris par le cabinet. Les commandes sont faites par les assistantes. Je commence à entendre parler de la fusion Dentsply Sirona. Les produits sont de qualité. J’ai bien aimé!

B.W. : Non, je n’ai pas vu d’évolution, même si on est au courant par les réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui Dentsply Sirona offre l’ensemble des solutions dont un cabinet dentaire aurait besoin (prévention : anesthésique, prophylaxie // restauration : adhésifs, composites // Endodontie // Prothèses // Implants // Imagerie // Fauteuils // CADCAM…) Qu’est-ce que cela vous inspire ?

F.B. : Cela m’inspire la qualité d’abord et un rapport qualité-prix intéressant.

A.C.K : Cela m’inspire un groupe très sérieux doté de produits excellents, comme le Cerec.

C.N. : Cela m’inspire un ensemble de produits de qualité. Je ne suis pas marié avec les marques. Mais j’aime les marques qui ont les meilleurs produits. Et Dentsply Sirona en est une.

B.W. : Dentsply Sirona, cela m’inspire la qualité, la sécurité. Il est rassurant d’utiliser des solutions fiables même si cela n’est pas forcément les moins chères et qu’on ne va pas tout utiliser.

 

En quoi l'imagerie Dentsply Sirona change t-elle la précision de votre pratique?

F.B. : L’imagerie Dentsply Sirona me permet d’aller beaucoup plus loin dans les plans de traitement.  avec le cone beam et la chirurgie guidée Sicat , cela me permet un vrai plus et de poser des implants que je n’aurais pas posés avant. Aujourd’hui, je fais de la création de A à Z. L’Orthophos XG3D est un super produit qui permet aussi de faire des simulations. En terme de diagnostic, je vois beaucoup plus de choses : pour les dents de sagesse, la recherche d’infection, le bilan parodontal.

A.C.K : Le cone beam permet d’établir un diagnostic beaucoup plus précis que la panoramique qui donne un premier état des lieux. Le cone beam apporte beaucoup plus de précisions sur les lésions endodontiques, les fractures éventuelles de racine, pour  objectiver les poches parodontales, pour l’extraction des dents de sagesse - enfants - implantologie extraction et comblements sinusiens. La combinaison du cone beam et du Cerec permet la réalisation au sein du cabinet de guides chirurgicaux implantaires permettent de réaliser des chirurgies en toute sécurité et avec une grande précision.

C.N. : La vision en 3D change tout au niveau de l’évaluation du diagnostic  : je peux voir dans la dent un quatrième et même un cinquième canal. C’est un autre monde. C’est la chirurgie dentaire avec la nouvelle technologie. Pour l’endodontie, la microscopie associée avec le cone beam, c’est parfait.

B.W. : L’imagerie Dentsply Sirona change effectivement beaucoup dans la précision de ma pratique. Je suis vraiment enchanté aussi bien au niveau du capteur que du cone beam 3D.  J’ai vraiment une machine bien meilleure que beaucoup de confrères. L’utilisation de la machine est très intuitif et couvre toute la chaîne. Tout va bien ensemble. C’est très simple.

 

Que vous apporte l'offre et l'équipement Dentsply Sirona dans votre relation avec vos patients?

F.B. : Quand vous proposez une solution prothétique immédiate, cela change beaucoup de choses dans vos relations avec les patients. Ensuite, le cone beam inspire  la confiance et la modernité aux yeux des patients. J’ai acheté un grand écran en plus du cone beam 3D. Les patients voient tout, même les simulations. Cela permet de faire beaucoup plus d’acceptations de devis. On va plus loin dans la présentation des cas.

A.C.K : L’équipement Dentsply Sirona change complètement mes relations avec mes patients, essentiellement pour le Cerec. Le Cerec est une révolution ! Le patient voit sous ses yeux la réalisation de sa prothèse. Par exemple, j’ai rendez-vous avec une patiente qui refait toute l’arcade dentaire du bas. Elle arrivera le matin à 9 heures et ressortira dans la même journée avec son nouveau sourire ! C’est très gratifiant et pour le praticien l’acquisition du cerec apporte une grande sérénité car les prothèses réalisées par ce procédé sont d’une très grande précision avec une adaptation parfaite dans 100 % des cas.

C.N. : Avec ce type d’équipements, les patients sont contents, rassurés. Les prothèses sont plus adaptées. C’est ça les nouvelles technologies!. La chirurgie dentaire a complètement changé. Cela génère une nouvelle patientèle (en plus de celle du bouche à oreilles) et un chiffre d’affaires supplémentaire.

B.W. : L’équipement Dentsply Sirona apporte un regard très positif de la part des patients. C’est un choix radical et les patients sont impressionnés par la technologie du Cerec et l’usinage au cabinet. C’est une technique qui est encore  très peu répandue. Cela facilite l’acceptation des devis par les patients.

 

Avez-vous eu l’occasion de participer à des formations Dentsply Sirona ? (Dentsply Sirona Academy)

·         Si oui lesquelles ?

·         Si non, à quelles formations souhaiteriez-vous participer ?

 

F.B. : Oui, j’ai suivi les formations de chacun de mes équipements au cabinet : cone beam, chirurgie guidée, laser, Cerec.

A.C.K : Oui, j’ai suivi la formation Cerec. Je suis intéressée à suivre d’autres formations.

C.N. : Oui. J’ai suivi toutes les formations Cerec. Et je dois suivre la formation cone beam.

B.W. : J’ai suivi les formations Dentsply Sirona relatives au Cerec et à l’Orthophos XG3D. Mais je suis ouvert à d’éventuelles formations.

 

Avez-vous un message à passer à vos confrères?

F.B. : S’il y a des confrères qui ne sont pas équipés, équipez vous. S’équiper, c’est un vrai rebond du point de vue professionnel. C’est vraiment bien. Ne pas acheter une pano!. Je m’ennuierai à travailler sans ce matériel.

A.C.K : Notre profession a énormément évolué. On ne peut pas rester insensible à tout cela. C’est très enrichissant dans notre pratique quotidienne d’utiliser de nouvelles technologies. J’éprouve beaucoup plus de plaisir et de bien-être au quotidien  à travailler depuis que je suis équipée. Et ces techniques augmentent la précision dans notre pratique et dans le diagnostic.

C.N. : Il faut investir dans les nouvelles technologies : le cone beam, le Cerec, la microscopie, le laser, les formations!.  Dans un avenir proche, le praticien qui ne les pratiquerait pas sera out. Il ne faut pas manquer le tournant!

B.W. : Il ne faut  pas hésiter à passer au Cerec et à l’imagerie Dentsply Sirona!