Les praticiens en parlent : Le Greffon sur Mesure de Biobank
Quatre praticiens nous présentent leur avis sur le Greffon sur Mesure de Biobank
Pour consulter l'article en pdf, cliquez sur le lien en bas de page.
Parution LS 74, Juin 2017
Les praticiens en parlent…
Le Greffon Sur Mesure
Lire aussi :
La table vestibulaire en question
Os : de la greffe à la regénération
Edentation maxillaire unitaire
Quatre praticiens nous font part de leur expérience et de leur pratique
au quotidien sur le Greffon sur Mesure (GSM) de Biobank :
-
Le Dr Pierre Baldy, Docteur en Chirurgie Dentaire (33), Réhabilitation Orale, Implantologie.
-
Le Dr Jean-Pierre Gardella, Docteur en Chirurgie Dentaire (13), D.U. de Parodontologie, Implantologie, Occlusodontologie et Odontologie Médico-légale, Exercice Privé limité à la Parodontie et à l’Implantologie, Cofondateur de CM France.
-
Le Dr Michel Jabbour, Docteur en Chirurgie Dentaire (75), Docteur en Sciences Odontologiques, Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris, Chef de Service de Chirurgie Orale CHU de Bicêtre, Responsable du diplôme universitaire de Chirurgie Pré-implantaire et de Reconstruction.
-
Le Dr Matthieu Moret, Docteur en Chirurgie Dentaire (78), Chargé d’enseignement au diplôme universitaire de chirurgie et prothèses implantologiques Paris, Praticien attaché au service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Pratique privée en implantologie.
Pourquoi utilisez-vous le greffon osseux allogénique sur mesure de Biobank et dans quelles indications ?
Dr Pierre Baldy (P.B.) Je pratique les greffes osseuses avec prélèvement au niveau de l'angle mandibulaire depuis plus de dix ans, et les résultats sont très satisfaisants. Cependant, cette méthode nécessite une quantité d'os suffisante au niveau de la zone de prélèvement, ce qui n'est pas toujours le cas. L'intérêt pour moi du greffon allogénique sur mesure (GSM) est qu'il simplifie énormément l'intervention en supprimant l'étape du prélèvement du greffon autogène. De plus, la qualité de l'ajustage du greffon sur mesure (en constante progression depuis la mise au point de cette technique) permet une mise en place rapide. Ceci permet de gérer les cas pour lesquels le prélèvement n'est pas possible ou très risqué. Le GSM permet en outre de gérer avec un seul greffon des problèmes de manque osseux transversaux et verticaux.
Dr Jean-Pierre Gardella (J.P.G) J’utilise le greffon osseux allogénique sur mesure de Biobank dans les cas où le déficit osseux est difficile d’accès (plutôt dans les secteurs postérieurs). L’utilisation de ces greffons simplifie sensiblement le protocole opératoire.
Dr Michel Jabbour (M.J.) Les indications d’utilisation des greffons osseux allogéniques sur mesure de Biobank sont les mêmes que pour les greffons osseux allogéniques standards, à savoir les reconstructions osseuses pré-implantaires. Plus particulièrement chaque fois qu’une reconstruction par os autogène avec un prélèvement osseux intraoral devient impossible, car le volume de la perte osseuse à reconstruire est très important et qu’un passage à un prélèvement extra-oral devient inévitable, les greffons allogéniques trouvent toutes leurs places dans notre arsenal thérapeutique. Cependant dans les cas de grandes reconstructions, quand le temps de manipulation et d’adaptation des greffons devient très long nous optons pour les greffons allogéniques sur mesure ce qui nous permet de diminuer sensiblement le temps opératoire donc les suites opératoires et d’obtenir une parfaite adaptation du greffon sur le site à reconstruire.
Dr Mathieu Moret (M.M.) J’utilise le greffon allogénique sur mesure de Biobank dans le cadre des reconstructions osseuses pré-implantaires. L'os de banque est une alternative aux prélèvements osseux autogènes. Il est spécifiquement réservé aux greffes d'apposition horizontales ou verticales. Il permet de réduire la morbidité de l'intervention et de palier au faible volume des sites donneurs chez certains patients. Le greffon pré-usiné permet en plus une adaptation précise et immédiate au site receveur.
L’adaptation du greffon sur mesure Biobank au site de greffe est-elle conforme à vos attentes?
P.B. Comme dit précédemment, les greffons fournis actuellement sont d'une telle précision que les retouches sont minimes.
J.P.G. De façon générale, la greffe allogénique donne des résultats excellents et évite de prélever l’os du patient (autogène). Le greffon osseux allogénique est constitué d’os cortical et spongieux, ce dernier permet une revascularisation rapide et assure une excellente cohésion avec le site receveur.
M.J. Oui, comme je l’ai précisé précédemment, si les images radiologiques transmises à la société Biobank sont de bonne qualité et si le praticien prend le temps de dessiner et d’ajuster son greffon, son adaptation sur le site est presque toujours parfaite.
M.M. Le greffon est réalisé à partir des fichiers Dicom du cone beam du patient qui est fourni à la société Biobank.
Il peut être :
-
usiné directement sur une "simulation informatique" du greffon,
-
ou modélisé en silicone par le praticien sur une réplique stéréolithographique en résine du site receveur. Ce modèle en silicone sera ensuite scanné pour permettre l'usinage du greffon à l'identique (cette deuxième méthode permet de mieux contrôler le volume du greffon).
Sur l'ensemble des chirurgies réalisées, l'adaptation était quasi parfaite, avec un petit bémol pour certaines zones maxillaires supérieures ou la faible densité osseuse peut poser des problèmes de lecture des contours du site sur le cone beam.
Quels sont, pour vous et vos patients, les avantages du greffon sur mesure ?
P.B. Les avantages sont multiples :
-
Suppression du site de prélèvement et donc d'un deuxième site d'intervention.
-
Rapidité de la mise en place, intervention globalement beaucoup plus rapide.
-
Diminution du temps d'exposition osseuse du site receveur.
-
Suites opératoires plus simples à gérer.
J.P.G Si on ne travaille pas avec un greffon sur mesure, l’opérateur consacre beaucoup de temps à l’adaptation du greffon standard, ce qui augmente bien évidemment le temps de l’intervention : j’estime que le GSM diminue de 50% le temps opératoire et réduit donc la morbidité de l’acte et par là même les conséquences post-opératoires.
M.J. Comme déjà cité plus haut, le greffon sur mesure permet de travailler sereinement, de diminuer le temps opératoire et d’avoir une adaptation parfaite du greffon sur le site. A noter qu’une mauvaise adaptation du greffon sur le site peut engendrer des problèmes tels que la résorption ou le clivage du greffon du site au moment de la pose des implants à cause de la fibrose qui peut s’installer entre le greffon et le site à opérer.
M.M. Le problème du bloc osseux allogénique standard est la durée de la phase d'adaptation du greffon au site receveur et le risque de contamination bactérienne lors des manipulations en bouche de celui-ci.
Les greffons pré-usinés sont une réponse au problème d'adaptation du greffon (allogène ou autogène), ce qui permet de réduire la contamination du greffon et de diminuer de façon notable le temps de la chirurgie.
Parlez-nous de la qualité de l’accompagnement Biobank dans la réalisation du projet GSM.
P.B. J'utilise des produits Biobank depuis plusieurs années et l'intérêt de l'accompagnement mis en place dans le cadre de la réalisation du GSM réside principalement dans le fait que je traite avec un interlocuteur unique. Les problèmes sont abordés très directement, de ce fait le règlement des dits-problèmes est rapide.
J.P.G. Il y a une interactivité entre la société Biobank et le praticien. La société Biobank est très réactive, très à l’écoute. Le dernier mot est donné par le praticien. C’est de cette véritable collaboration entre le laboratoire et le chirurgien que la qualité du produit fini est, aujourd’hui réellement de très haute qualité.
M.J. L’accompagnement de la société Biobank est très sérieux. Les remarques ainsi que les difficultés que rencontrent les praticiens sont toujours analysées avec beaucoup de professionnalisme. Evidemment, le seul « reproche » que nous pourrions faire concernerait le temps de fabrication du greffon sur mesure d’environ 8 semaines !
M.M. L’équipe technique de Biobank est toujours restée très à l'écoute des différents problèmes rencontrés pour chaque cas clinique. M. Bardonnet n’a pas hésité à modifier le protocole initial pour améliorer la précision des volumes des greffons (greffon modelé directement par le praticien et ensuite scanné chez Biobank).
Dans le plan de traitement à vos patients, comment présentez-vous le greffon allogénique sur mesure Biobank ?
P.B. Le greffon allogénique sur mesure est présenté simplement pour ce qu'il est : un morceau d'os humain taillé sur mesure de manière à épouser très précisément le défaut osseux du patient. Les éventuelles réticences concernant l'origine humaine du greffon sont en général rapidement balayées devant les avantages de la méthode.
J.P.G. J’intègre le greffon osseux allogénique sur mesure de Biobank lorsque je juge que l’intervention très compliquée et très étendue dans un ou plusieurs secteurs postérieurs. Le GSM est facturé directement au patient, qui comprend très facilement que cette technique lui est entièrement favorable.
M.J. En réalité, à chaque fois que je constate que la chirurgie de reconstruction est complexe, que le site anatomique à reconstruire est difficile à analyser dans les trois dimensions de l’espace et à reconstruire par un greffon standard, je propose au patient le greffon allogénique sur mesure. Celui-ci, bien entendu, presque dans tous les cas adhère à mon choix.
M.M. Je présente le greffon usiné comme une alternative fiable aux greffes autogènes, en particulier pour les augmentations osseuses au maxillaire supérieur ou le taux succès est très élevé. Je souligne également au patient la diminution de la morbidité de cette technique qui permet de diminuer sensiblement le temps de l'intervention et les suites opératoires (dans certains cas elle permet aussi d'éviter d'avoir recours au prélèvement osseux extra oraux).
Avez-vous un message à faire passer à vos confrères ?
P.B. Cette technique permet de simplifier grandement les greffes d'apposition. En revanche, il convient de bien maîtriser les techniques de base de la chirurgie osseuse, à savoir préparation du site receveur, manipulation des vis d'ostéosynthèse, mise en place des membranes et sutures.
J.P.G Ce sont plutôt deux messages que je suis en mesure de leur adresser
Le premier les concerne directement : ils pourront en utilisant le GSM, concevoir un greffon idéal, diminuer de façon sensible le temps opératoire, obtenir une congruence parfaite du greffon au niveau du site receveur, améliorer les conditions d’ostéosynthèse et promouvoir ainsi une ostéoconduction rapide. Le second les concerne également mais sont, avant tout, un atout majeur pour leurs patients : la morbidité réduite de ces techniques qui restent délicates, des suites post-opératoires diminuées mais surtout des conditions de cicatrisation propres à réduire le temps de traitement.
M.J. Mon message est d’ordre général quant à l’utilisation des greffons allogéniques. Après sept ans de recul et l’utilisation d’environ 400 blocs je peux considérer avec sérénité, malgré encore quelques difficultés, que les greffons allogéniques standards ou sur mesure ont changé considérablement notre façon d’appréhender les greffes osseuses. Il n’en demeure pas moins que leur utilisation doit obéir à des règles strictes de chirurgie et qu’ils doivent être réservés à des praticiens expérimentés.
M.M. Il ne faut pas négliger le coût élevé de la prestation de Biobank qui rend ce type d'intervention difficile d'accès pour beaucoup de patients. Il faut également garder à l'esprit la complexité des reconstructions mandibulaires postérieures avec un taux d’échec non négligeable en particulier pour les augmentations osseuses verticales ou le risque d'exposition du greffon en post opératoire est important. Pour autant il s'agit d'une technique fiable et reproductible pour un grand nombre de cas cliniques. Les greffons allogéniques sur mesure sont pour moi une des avancées majeures dans le domaine de la chirurgie pré-implantaire.