Les leviers collectifs au cabinet dentaire

Comment activer les leviers collectifs pour augmenter la performance au cabinet dentaire?

Inscription au webinar

 

 

Auteur : Jean-Francois BREMONT

La période actuelle est particulière. Cette pandémie a généré des conditions de travail fluctuantes et parfois très difficiles, alternant confinements, diminution ou arrêt de l’activité pour certains, surcharge de travail pour d’autres, et déconfinements avec reprise de l’activité partielle ou totale, changements dans nos rythmes de vie. En parallèle, elle s’est accompagnée de mesures de prévention et de contraintes sur les conditions de travail, entraînant une modification de nos organisations et de nos fonctionnements.
Nous avons dû revoir et changer nos méthodes de travail, adapter nos plannings, nos agendas, pour rattraper le temps perdu. Quand nous travaillons en équipe, c’est toute sa dynamique qui est impactée : surcharge de travail, réorganisation, besoin d’adaptation, tensions…
Et dans ce nouveau paysage le rapport aux autres, patients, collègues, change. La réalité s’impose et la reprise peut être difficile. « Ras le bol », perte du sens de ce pourquoi nous travaillons se font sentir et ce sont la santé et la performance qui sont touchées.
Notre outil de travail est touché en plein cœur !


En effet, ce contexte fragilise la colonne vertébrale de nos cabinets : les femmes et les hommes qui y travaillent. Epuisement, stress, démotivation, désengagement fragilisent le désir de s’investir au service du bien commun et affectent l’activité qualitativement et économiquement. Plus encore, ils créent de l’inconfort et de la souffrance et s’expriment à travers nos émotions, nos comportements, nos paroles ou nos silences, impactant nos relations et la bonne ambiance au sein de l’équipe. En fait, tout ce qui crée la valeur de nos cabinets.
Car, ce sont les femmes et les hommes qui créent la valeur de nos cabinets, par leur activité, le travail et tout cela génère la performance.


Nombreuses sont les études qui ont montré l’importance du maintien de relations interpersonnelles saines en situation de travail. Outre l’impact déterminant sur la santé physique et mentale, de bonnes relations amènent de nombreux avantages comme :
- Susciter un plus haut niveau de soutien, collaboration, confiance et générosité entre les personnes
- Procurer une meilleure satisfaction au travail, en réduisant le stress et la frustration
- Générer plus de motivation personnelle et d’engagement
- Confirmer et rassurer la personne sur sa propre valeur
- susciter l’intelligence collective pour la créativité et la production d’idées.


Au sein d’un cabinet dentaire, de bonnes relations interpersonnelles apportent aussi de nombreuses satisfactions comme :
    • Renforcer le sentiment d’engagement, d’appartenance des collaborateurs, d’identité de groupe
    • Créer une plus grande collaboration et solidarité entre les membres du groupe
    • Améliorer la productivité, l’efficacité, le rendement et la satisfaction
    • Réduire la fatigue, l’absentéisme, les arrêts de travail et le turn-over.


Les leviers collectifs existent pour promouvoir bien-être et performance au travail.
Ils impliquent de revisiter ses paradigmes et méthodes de management. Ils impliquent parfois de se remettre en question, de changer et d’accompagner le changement. Dans le milieu de l’entreprise, on parle « d’entreprises libérées » car elles laissent la part belle aux collaborateurs et font confiance, pour leur gouvernance et fonctionnement, à cette intelligence collaborative et collective. Le concept du cabinet « libéré » est en marche. Au-delà du management bienveillant, activons ces leviers collectifs de la performance.