Le CBCT Un outil important pour une activité implantaire quotidienne
Le CBCT change tout de la pratique implantaire... ou presque... Exemples concrets
Le CBCT, un outil important pour une activité implantaire quotidienne
Parution : LS 80, Novembre 2018
Auteur : Dr Docteur Hélène Thomé-Martin
Chirurgien-dentiste, spécialiste qualifiée en chirurgie orale et implantologie
INTRODUCTION
Le Cone Beam ou « imagerie volumétrique par faisceau conique » est aussi désigné par l’acronyme CBCT. C’est une technique de tomodensitométrie permettant de reproduire une imagerie numérisée en 2 D et en 3D. Le CBCT existe depuis 1994. Ces images nous servent tous les jours au cabinet. C’est un outil essentiel aujourd’hui pour une pratique implantaire importante. C’est un outil technique efficace, de communication puissant et de management original.
1/ Un outil technique
Le CBCT a pour but majeur de nous aider à sécuriser nos plans de traitement. Il est un examen complémentaire essentiel qui nous permet de poser nos diagnostics. Grâce à cette imagerie 3D, nous pouvons affiner nos décisions.
De plus, en implantologie, cet outil a plusieurs intérêts. Il nous permet de planifier nos poses d’implants. Il aide à quantifier les volumes osseux, à identifier les obstacles anatomiques et à connaître le degré de trabéculation osseuse. La précision des images et la performance des logiciels de modélisation et de numérisation sont importantes et nous pouvons être précis dans nos choix thérapeutiques. La bibliothèque d’implants doit être vaste et mise à jour régulièrement afin de s’adapter à nos progrès cliniques.
En outre, les prouesses des différents programmes informatiques liés aux images 3D, sont adaptées pour la fabrication des guides chirurgicaux. Ces guides sont plus ou moins sophistiqués.
Le CBCT est un outil technique incontournable pour optimiser nos thérapeutiques implantaires et chirurgicales.
2/ Un outil de communication
Le CBCT influence aussi nos compétences en communication. Il améliore nos relations avec le patient. Nos explications sont plus concrètes. Notre pédagogie est facilitée. Le patient visualise notre projet global aisément. L’échange est souvent constructif avec des questions pertinentes. La confiance entre soignant et soigné s’installe plus rapidement. Concrètement, le CBCT nous aide à informer et à rassurer.
Les relations entre professionnels sont aussi améliorées par ce matériel. En effet, nous pouvons illustrer nos demandes, nos décisions, nos interrogations. La communication est plus fluide donc les propositions de traitement sont mieux adaptées et plus rapides.
Nous utilisons ces images entre dentistes spécialistes ou omnipraticiens, également, avec d’autres confrères comme les médecins généralistes, les ORL, les orthopédistes et évidemment avec les prothésistes dentaires.
Le CBCT est un outil de communication moderne qui valorise le praticien et qui met en confiance le patient et les différents acteurs sollicités.
3/ Un outil de management
Le CBCT a aussi une importance au coeur de l’équipe du cabinet. C’est un vecteur positif qui aide à la cohésion.
Nous nous servons de la programmation des poses d’implants pour optimiser notre gestion des stocks. L’implant étant définit précisément à l’avance, la commande peut se gérer en flux tendu. La trésorerie est plus simple et les placards se remplissent plus efficacement.
Cet outil de haute technologie favorise la valorisation de l’équipe. L’image du cabinet est positive. L’acquisition de ce matériel montre la volonté du praticien de travailler vers l’excellence, la qualité des soins. Il prouve aussi la volonté de formation continue, de progresser.
Enfin, l’utilisation du CBCT permet de gagner du temps, d’avoir des consultations utiles rapidement. Ainsi l’organisation du planning est plus aisée. Nous avons une meilleure connaissance de la durée des nos interventions. Le patient évite les allers retours autrefois obligatoires entre nous et les radiologues pour un scanner.
Le CBCT est un outil de management utile pour toute l’équipe du cabinet. Le praticien peut s’appuyer sur cette technologie pour faire évoluer les tâches effectuées par son assistante dentaire et par sa secrétaire.
Conclusion
Le CBCT est indispensable pour la pratique de la chirurgie orale aujourd’hui. Il favorise la meilleure thérapeutique. La demande de traitement est exigeante et nos outils doivent être performants. Les patients étant toujours mieux informés nous devons être équipés pour répondre à leur interrogations.
Evidemment nous devons garder notre sens clinique pour que cet outil soit une réelle plus value pour notre pratique quotidienne. Nous devons nous former pour savoir l’utiliser et nous devons être vigilants pour que notre courbe d’apprentissage soit efficace.
Le CBCT a un vrai intérêt pour aller « droit au but ».
Cas clinique:
Un patient, Mr G, âgé de 38 ans, sans antécédent particulier, se présente à 18h30 au cabinet en urgence. (Photo 1)
Photo 1
Photo 2
A l’aide du CBCT, le diagnostic est simple, rapide et nous pouvons rapidement prendre une décision de traitement. (Photo 2)
Photo 3
Il présente une fracture de la 11 nécessitant son extraction (photo 3), avec une lésion de la lèvre et une mobilité de la couronne.
Nous convenons que ce jour (photo 4), la couronne de la 11 sera retirée, ainsi que le paquet vasculo-nerveux de la dent. La couronne sera repositionnée provisoirement. Elle sera collée à la 21 à l’aide d’un composite fluide.
Photo 4
Le patient est convoqué trois jours plus tard (photo 5) pour l’avulsion atraumatique de la racine de la 11, la mise en place d’un implant (photo 6) et toujours la conservation de la couronne (photo 7).
Photo 5
Photo 6
Photo 7
A J4, la dent provisoire préparée par le laboratoire est transvissée (photos 8 et 9). C’est une mise en esthétique précoce.
A J4, la dent provisoire préparée par le laboratoire est transvissée (photos 8 et 9). C’est une mise en esthétique précoce.
Le CBCT, nous a permis de choisir l’implant, de simuler son positionnement. Grâce à la planification précise de l’intervention, le devis a été proposé rapidement et le planning des temps opératoires a été défini clairement. La sécurité de l’intervention est assurée, le confort pour le patient et l’équipe soignante est optimisé. Mr G a retrouvé le sourire rapidement.