L’Atlas de prothèse sur implants (R)évolution Champions
Pourquoi je me suis tourné vers les implants Champions Implants?
Auteur : Dr Jérome UNGER.
Introduction
J’ai écrit cet atlas en 2015 pour mes correspondants, car j’ai décidé à ce moment-là de changer de système implantaire. Je devais leur expliquer comment procéder avec ce nouveau matériel et motiver ma décision. Les fournisseurs « major » ne m’apportaient plus ce que je recherchais de la part d’un industriel consciencieux, le souci de la satisfaction des clients plutôt que des actionnaires. J’ai trouvé chez Champions-implants une entreprise de taille humaine, réactive avec un engagement et une ambiance de travail remarquable. Les tarifs très économiques me permettent de proposer une dent en zircone avec le pilier et l’implant à moins de 1500 € . Lors de ma participation aux congrès et aux formations, j’ai rencontré des confrères à l’esprit ouvert, partageant leurs expériences avec passion. J’ai surtout arrêté d’entendre l’insupportable Chanson Industrialo-Universitaire qui me disait ce que je devais faire plutôt que de me montrer la réalité de l’implantologie quotidienne avec ses succès et ses échecs. Le changement et la remise en cause de ses habitudes sont des comportements qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Je remercie mes correspondants qui m’ont suivi dans ce changement. Je n’ai aucun lien financier ou de subordination avec Champions-Implants, seulement des liens affectifs.
L’aspect chirurgical n’est pas abordé.
Les implants Champions apportent deux évolutions importantes pour le traitement de l’édentement par les implants dentaires. La pièce multifonction qui s’appelle le Shuttle (1) et une philosophie de pose allant vers la simplicité, l’économie et l’efficacité. La volonté délibérée du directeur de Champions Implants et concepteur de l’implant, le Dr. Armin Nedjat(2) est de permettre une démocratisation des traitements implantaires pour les mettre à la portée de tous : les patients, les dentistes et les poseurs. Il est dentiste en Allemagne et a posé plus 25000 implants. Il est le diffuseur de la méthode Mimi : l’Implantologie minimalement invasive.
1- L’implant (R)évolution : C’est un implant fabriqué entièrement en Allemagne, en titane de grade 4 étiré a froid sablé et mordancé qui présente un état de surface propice à l’ostéointégration (3). Il présente un profil avec des micro-spires crestales et un filetage plus marqué à sa partie apicale pour améliorer la stabilité primaire. La connexion avec les piliers se fait grâce à un cône interne de 9,5° et une indexation à 6 positions (4). Cette connexion est étanche aux bactéries et ne permet pas (ou peu) de micromouvements lors des contraintes mécaniques. La connexion est unique quel que soit le diamètre et la longueur de l’implant.
2- Le Shuttle : C’est le porte implant (5). Il est monté de série sur les implants (R)évolution. Le Shuttle est une bague cylindrique de 3,25 mm de haut et de 3,6 mm de diamètre (6). Sa partie inférieure est similaire aux piliers, c’est un cône avec une indexation à 6 positions. Sa partie interne est creuse avec un hexagone et il est maintenu dans l’implant avec une vis. Cette vis sert aussi de vis pour visser les piliers lors de la phase prothétique. Le filetage du Shuttle sert uniquement à sa désinsertion. (7). La jonction entre la partie cylindrique et la partie connexion présente un rétrécissement du diamètre (plateform switching) qui favorise la cicatrisation muqueuse et la stabilité osseuse. Le Shuttle reste ensuite en place lors de la phase de cicatrisation transgingivale (8). Il peut, pendant cette période, servir de support à un élargisseur gingival : le Gingiva-clix, qui tient dessus par friction (9). Le Shuttle sert enfin lors de la séance d’empreinte, car on y clipse le transfert repositionnable (10) ou le transfert transvissé (11). Il supporte aussi le transfert clipsable si l’on souhaite s’en servir pour enregistrer les rapports intermaxillaire (12).
3- Les Empreintes : Dans tous les cas, il faut faire l’empreinte Shuttle en place.
Deux situations cliniques se présentent : Le Shuttle est en place ou une dent provisoire est en place sur un pilier.
De même, deux transferts existent :
Le repositionnable en PEEK (nommé Win! peek dans le catalogue) qui se clipse dans le shuttle. Indiqué de 1 à 3 implants peu éloignés. (13) Un risque de mouvement non maitrisé existe.
13
Le transvissé, métallique, qui se visse dans le Shuttle complété par sa coiffe en PEEK qui reste dans l’empreinte. Il faut enlever la vis du Shuttle mais il faut laisser le Shuttle en place dans lequel on visse la vis longue du transfert. Indiquée au-delà de 3 implants ou pour des piliers distants ou d’angulation marquée(14). Le vissage diminue le risque d’erreur de positionnement (15).
14 15
Matériel nécessaire :
- Le tournevis hexagonal (1,22 mm) version court ou long (16). On trouve chez d’autres fournisseurs (Medentica) des tournevis adaptables avec un mandrin contre angle. Ce sont les mêmes références que pour les piliers Xive.
16
- La clé dynamométrique Champions® ou équivalent si besoin (17).
17
Remarque Importante : Comment savoir si l’hexagone du Shuttle ou d’un pilier est bien en place ?
Lors du vissage du pilier ou du Shuttle la vis tourne de 7 tours complets avant de se bloquer. Cela représente entre 8 et 15 mouvements des doigts sur la tête du tournevis selon l’amplitude du mouvement. Si la sensation de serrage intervient, vers 3-4 mouvements, c’est que l’hexagone n’est pas engagé, il faut le repositionner. En cas de doute, ne pas hésiter à dévisser la vis jusqu'à entendre le « clic »de désengagement des filets, puis reprendre le comptage des mouvements. Une radio est aussi possible. On remarque alors qu’un espace radio clair existe entre l’implant et le Shuttle (ou le pilier) et que l’extrémité de la vis est à distance du fond du filetage (18). Cela représente un défaut d’enfoncement d’à peu près un millimètre, qui peut passer inaperçu en bouche(19). Avec un pilier et sa couronne, on se retrouve alors dans une situation de sur-occlusion très importante.
18 19
Porte-empreinte.
Pour les cas simples, les porte-empreintes à usage unique comme ceux de la série 3M, sont très pratiques. Si le transfert dépasse au-dessus de la face occlusale des dents voisines (20) il faudra l’ajourer pour éviter le contact qui risque de déplacer le transfert (21). Si le transfert ne dépasse pas du plan d’occlusion, cela est inutile. Lorsque la situation clinique n’est plus complexe on peut avoir recours à un porte-empreinte individuel.
20 21
Matériau et technique d’empreinte.
Les empreintes sont réalisables en technique monophase avec un élastomère comme l’Imprégum®soft ou en double mélange avec des viscosités adaptées plutôt fluides. L’alginate n’a pas les propriétés mécaniques requises et les risques de déformation de l’empreinte sont importants. À réserver pour l’arcade antagoniste. L’idéal consiste à réaliser des empreintes complètes des deux arcades (22) pour optimiser les réglages morphologiques au laboratoire de prothèse. Lorsque le transfert ne dépasse pas du plan d’occlusion, on peut envisager une empreinte de type mordu (23) pour un ou deux éléments. Il existe maintenant un transfert clipsable court qui étend l’indication de cette technique (24).
22
23
24
Procédure d’empreinte :
3.1- Empreintes classiques, avec le Shuttle en place
Si le Shuttle est recouvert par un « Gingivaclix » appelé aussi conformateur gingival, il faut l’enlever. Cela se fait avec une pince, un davier ou la pince diamantée Champions® bien adaptée à cette tâche. Le Clix est simplement maintenu en place par friction (25).
25
- Avec le transfert repositionnable : Utiliser de préférence un transfert neuf. Vérifier que le Shuttle et l’orifice de la vis sont parfaitement propres ! Clipser le transfert à fond, on sent un léger claquement et contrôler visuellement son enfoncement complet dans le Shuttle. Vérifier son immobilité. Il m’est arrivé, rarement, de constater un espace entre le transfert et le Shuttle, inexplicable. Il ne faut pas hésiter à changer la vis et le Shuttle dans ce cas (26) (27). Réaliser l’empreinte, la désinsérer (28), remettre le Clix au besoin(29).
26 27
28 29
- Avec le transfert transvissé : Déposer le Clix, dévisser et enlever la vis du Shuttle, mettre le transfert et sa vis longue dans le Shuttle, contrôler que l’hexagone est en place à fond, serrer modérément la vis(30) et coiffer l’ensemble avec la coiffe de repositionnement (31). Réaliser l’empreinte, la désinsérer, la coiffe reste dans l’empreinte (32). Dévisser la vis du transfert et démonter l’ensemble, remettre la vis courte du Shuttle, repositionner le Clix si besoin.
30 31 32
3.2- Empreinte avec une dent provisoire et/ou un pilier en place
Lorsqu’une dent provisoire est en place, il faut la déposer ainsi que le pilier provisoire (33) (34) et remettre un Shuttle(35) : avec une vis de pilier pour utiliser le transfert repositionnable ou la vis longue pour utiliser le transfert transvissé (36). En prévision du remontage du pilier et de la dent provisoire, il est utile de prendre un repère visuel de la position du pilier. Par exemple, la position du méplat ou bien faire une marque au crayon vestibulaire avant le démontage. Après l’empreinte (37) on remonte le pilier (38) et la dent provisoire.
Note : Il existe depuis peu un nouveau système permettant l’empreinte sans repositionner le Shuttle si celui-ci a été retiré.
33 34 35 36 37 38
4- Les Rapports inter maxillaire
Si l’enregistrement des rapports intermaxillaires est nécessaire, par exemple dans les édentements terminaux, il est souhaitable de les stabiliser sur le dernier implant (39). On peut réemployer avantageusement un transfert repositionnable déjà utilisé, en le raccourcissant si besoin (40) et en complétant sa hauteur avec de la résine jusqu'à la face occlusale de la dent antagoniste(41).
39 40 41
5- Procédure prothétique :
Déposer le Clix s’il y en a un. Dévisser la vis du Shuttle avec le tournevis. Cette vis servira de vis de pilier, ou bien celle fournie par le laboratoire. Elles sont identiques. Avec le dépose Shuttle (42), retirer le Shuttle en vissant l’instrument. Cela permet une dépose dans l’axe. Cela peut aussi se faire à la pince. Si le Shuttle est coincé, il est possible qu’il soit coincé en exerçant un torque trop important à la mise en place de l’implant. Il suffit alors d’un léger mouvement de dévissage à la pince ou avec l’outil de pose de l’implant pour le décoincer. Si une dent provisoire est en place, il faut la démonter ainsi que le pilier provisoire.
42
- Prothèse Scellée
Mettre le pilier et la vis en place avec une clé de positionnement (43) si elle est fournie ou à la main en plaçant le repère gravé sur le pilier en position vestibulaire (44). Serrer le pilier à la main pour l’essayage et les réglages de la prothèse. Le serrage habituel se fait en 7-15 mouvements du tournevis. Si la sensation de serrage intervient avant, vers 3-4 mouvements, c’est que l’hexagone n’est pas engagé, il faut le repositionner.
Serrer le pilier au couple de serrage définitif : 30 N/cm
Obturer le puit de vis avec du Cavit ou autre.
Sceller (45) Attention : utiliser une quantité minimale de ciment. Les fusées de ciment induisent presque à coup sûr une péri-implantite… Il vaut mieux un descellement !
43 44
45
46
- Transvissée
La mise en place de la prothèse est plus simple, car la morphologie de la couronne guide l’insertion et son volume rend la manipulation aisée.
Faire un essai en serrant à la main puis procéder aux réglages de la prothèse. Serrer la prothèse au couple de serrage définitif : 30 N/cm. Obturer le puit de vis avec du coton ou du composite.
Le magasin Champions®
Tout le matériel se commande et se paye sur internet. Il faut créer un compte sur http://www.fr.championsimplants.com dans le Champions Online Shop. On peut régler par carte bancaire ou paypal.
Fanny Rougnon-Glasson (46) s’occupe de la France: 06 40 75 69 02 fanny@championsimplants.fr.
Nabila qui a rejoint l’équipe se tient également à votre disposition nabila.asbai@champions-implants.com ou 07.62.59.22.50