Focus entreprise : Lyra Dental et ETK

Interview de M. Michaël Ohana, Directeur Général de  LYRA et ETK

 

Consulter l'article en pdf

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs? Quels sont les produits et services que vous proposez et depuis quand ?

Je m’appelle Michaël Ohana et je suis passionné par la transformation numérique. Après 20 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie (Schlumberger, IBM, INEO - filiale d'Engie...), j’ai rejoint LYRA-ETK au poste de Directeur Général en 2015. Dans le cadre de la 40ème remise de Prix de la fondation HEC, je me suis vu remettre en 2016 le Prix de la Thèse Professionnelle Executive Master Spécialisé pour mon travail sur la transformation numérique des cabinets dentaires et notamment la création du « Digital Dental Maturity Model » baptisé « D²M² ».

LYRA® est une société de solutions et de services accompagnant les praticiens et les prothésistes dans leur transformation digitale.

Pour ce faire, LYRA® sélectionne les meilleurs partenaires et innove avec des solutions inédites pour élaborer des protocoles intégrés, simples et complets : de l’imagerie jusqu’aux machines de production en passant par les solutions réseaux appropriées.

LYRA a conçu une gamme de forfaits accessibles et sans investissement pour que les praticiens puissent s’équiper à leur rythme. À chaque étape de leur évolution, les experts LYRA® les accompagnent avec des services sur-mesure : formation continue et coaching individuel grâce à une équipe de formateurs experts en CFAO, assistance on-line sur la plateforme digitale, mise à jour des équipements et logiciels, maintenance…

Networking et Lab Incubator sont les témoins de la démarche de LYRA totalement imprégnée des nouvelles pratiques digitales. Ils se concrétisent par des outils (telles que des plateformes digitales) de mise en relation avec des laboratoires experts en CFAO et avec des cabinets identifiés selon leurs spécialités pour encourager une approche plus collaborative de la profession et permettant ainsi de développer de nouvelles compétences.

Comment s’organise votre structure commerciale pour proposer l’ensemble de ces produits aux clients ?

Afin de proposer à ses clients un véritable accompagnement de proximité dans leur transition numérique, LYRA® a construit une équipe d’une trentaine de conseillers commerciaux et de 10 formateurs experts en CFAO (dont la majeure partie sont prothésistes) et répartis dans toute la France.

Les clients ont aussi la possibilité d’appeler notre service clients ou notre hotline technique pour toute demande sur l’utilisation d’un produit.


 

Depuis 20 ans, quels sont les changements les plus marquants pour l’industrie dentaire et pour votre société? En quoi l’introduction des nouvelles technologies modifie l’offre que vous proposez à vos clients?

La transition numérique de la profession qui a débuté il y a quelques années et les derniers progrès technologiques comme par exemple la rapidité des scanners intra-oraux, les logiciels de planification, les piliers de cicatrisation anatomiques… ne cessent d’influer sur la manière de travailler des dentistes et des prothésistes dentaires. Simplement LYRA® est convaincu qu’elle ne se résume pas à la seule acquisition d’équipement. Elle change les protocoles, elle fait appel à de nouveaux matériaux, elle requiert une organisation spécifique…. C’est toute une philosophie d’exercice qui change avec une nouvelle proposition de soins et de nouveaux concepts plus conservateurs.

C’est pour cela que LYRA®, en plus de sélectionner des prestataires d’équipements de qualité, s’attache à définir des protocoles intégrés pour chaque indication.

Par ailleurs, il faut simplifier le numérique pour le rendre plus accessible. Pour ce faire, Lyra innove avec des concepts innovants comme le Profile Designer i physio qui révolutionne la prothèse sur implant et permet à tous les omnipraticiens d’intégrer la prothèse sur implant.

Enfin, Lyra joue le rôle d’intégrateur, valide les flux entre équipements pour faciliter les transferts de fichiers.

Lyra est une société de services assistant au quotidien les praticiens dans leur transition numérique : formation, solutions réseaux, accompagnement, installation, maintenance et dépannage de vos équipements.

 

LYRA® a aussi créé de grandes synergies avec ETK® une autre société du groupe auquel elle appartient afin que ETK®, une des principales entreprises françaises spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d’implants dentaires depuis plus de 20 ans, puisse élargir son périmètre d’activité. Les 2 sociétés sont complémentaires et mettent en commun leur expertise et leur savoir-faire. Cette synergie de moyens et d’idées permet à LYRA® et ETK® d’avoir des perspectives d’évolution importantes.

 

Quelles évolutions prévoyez vous dans les 20 prochaines années pour l’industrie dentaire et pour votre société?

Bien qu’elle ne soit pas encore généralisée, la transformation numérique ne fait plus de doute aujourd’hui, c’est une réalité qui se conjugue déjà au présent. La technologie est d’ores et déjà mature. Si cette mutation est inéluctable pour l’ensemble des acteurs de la dentisterie, elle induit cependant que les praticiens bénéficient d’un véritable accompagnement. Le facteur humain est la clé et le premier moteur de la révolution de la profession :

  • le rôle et l’implication du laboratoire apparaît comme essentiel pour la mise en oeuvre d’un workflow efficace, il en est le pivot central; les praticiens ne se sentent pas armés pour numériser leur cabinet sans l’accompagnement de leur laboratoire. Les outils numériques permettent d’optimiser la relation dentiste – prothésiste. Lyra souhaite encourager une progression simultanée de ce binôme à travers la mise en œuvre des nouvelles technologies.

  • L’impression 3D promet de nouvelles applications en dentisterie, améliorera également l’enseignement (en permettant des simulations), les matériaux continuent à évoluer. Globalement, le digital permettra d’évoluer vers une dentisterie plus rationalisée, plus conservatrice, plus rapide, et enfin plus esthétique. Il permettra de faire davantage de prévention par stockage et superposition des images, par la reconnaissance automatique de certains tissus, ou certaines pathologies …

  • Il y a tant à faire autour des technologies numériques pour la dentisterie que nous n’en sommes qu’aux prémices, et ce qui peut paraître complexe aujourd’hui va progressivement évoluer vers des solutions plus compactes, ergonomiques, intégrées et accessibles à toute la profession. Lyra œuvre en ce sens.

  • Nous pensons que demain, toutes les empreintes seront numériques comme l’est devenue la photographie.

Développées et utilisées à bon escient, les technologies numériques constituent une opportunité exceptionnelle pour la profession d’évoluer vers une dentisterie plus proche des attentes des patients, plus préventive et plus conservatrice.

 

Aussi créative qu’une start-up tout en étant structurée comme un grand groupe, notre réactivité, la proximité et l’échange avec les praticiens et les prothésistes comme « partenaires de réflexion et d’action », permet à LYRA de se positionner comme un acteur référent et moteur dans l’évolution de la profession.