Focus entreprise : Champions Implants

Interview du Dr Armin Nedjat – Fondateur et Directeur de Champions-Implants, un homme pas comme les autres...

Consulter l'article en pdf

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quels sont les produits et services que vous proposez et depuis quand ?

Je m’appelle Armin Nedjat, je suis chirurgien-dentiste en Allemagne non loin de Francfort où j’ai d’ailleurs réalisé mes études. J’ai eu la chance de découvrir l’implantologie très jeune aux côtés de mon papa lui-même chirurgien. Mon oncle, chirurgien orthopédiste aux Etats-Unis a également été un des mes mentors et m’a aidé à mieux comprendre l’os et sa physiologie. Depuis bien longtemps je suis donc passionné d’implantologie et très vite j’ai voulu créer un implant répondant à mes attentes tant qualitatives qu’économiques. J’ai donc créé il y a plus de 15 ans mon propre implant en collaboration avec une société de fabrication allemande. Au départ cet implant n’était destiné qu’à ma pratique seule, puis mes confrères se sont intéressés à ma pratique et à cet implant. L’intérêt grandissant et les résultats probants m’ont encouragé à créer Champions-Implants en 2006. Depuis nous avons fait un sacré bout de chemin. En effet, Champions-Implants est présent dans de nombreux pays, notre gamme d’implants s’est développé (monoblocs, deux pièces), nous sommes en Allemagne parmi les 5 marques les plus utilisées et nous avons désormais un centre de formation moderne depuis deux ans.

Nous nous intéressons aussi la régénération osseuse et proposons donc des produits complémentaires tels que le Smart Dentin Grinder, toujours dans un esprit de proposer qualité à prix juste.

 

Comment s’organise votre structure commerciale pour proposer l’ensemble de ces produits aux clients ?

Nous préférons investir dans le produit et le service plutôt que dans une représentation commerciale classique, ceci afin de proposer un produit accessible à un maximum de patients. Nous considérons en effet que l’implantologie ne doit plus être réservée à une élite. Nous centralisons donc tout en Allemagne de la fabrication à l’expédition. Cette organisation ne perturbe pas la qualité de service et nos clients en France reçoivent en 24h ouvrées leurs commandes. Nous sommes heureux d’avoir une grande satisfaction de nos clients et d’entretenir avec chacun une relation de confiance et de proximité.

 

Depuis 20 ans, quels sont les changements les plus marquants pour l’industrie dentaire et pour votre société? En quoi l’introduction des nouvelles technologies modifie l’offre que vous proposez à vos clients?

Changer les dogmes au profit d’une évolution de l’implantologie moins invasive et optimisée : cette phrase résume ma bataille ces dernières années. Et je suis heureux de voir et de constater d’année en année que les choses évoluent.

En tant qu’industriel nous souhaitons aussi évoluer, et proposer des produits qui répondent aux attentes actuelles notamment via le lancement d’un implant zircone cette année. C’est pour moi une avancée majeure d’être en capacité de proposer une alternative fiable au titane mais aussi présentant un risque de fracture très réduit et cela même sur le long terme.

Concernant les nouvelles technologies je pense qu’il y a du bon et du mauvais, et que le chirurgien dentiste est et doit rester un artisan qui utilise ses mains et ses compétences et qui ne doit pas totalement confier cette compétence à une machine ou un logiciel.

Je pense aussi que les outils désormais disponibles peuvent être sujet à discussion : notamment l’utilisation massive et inappropriée du scanner. Je suis donc pour une utilisation raisonnée des rayons.


 

Quelles évolutions prévoyez vous dans les 20 prochaines années pour l’industrie dentaire et pour votre société?

Je pense que l’implantologie a encore de nombreuses évolutions à venir et espère qu’un jour celle-ci ne soit plus une spécialité mais intégrée au cursus de formation universitaire des étudiants. Sur ce point je rejoins totalement la vision du Pr Jean-Pierre Bernard , avec qui je collabore étroitement dans l’optique de démocratiser l’implantologie via un cursus de formation clinique adapté. Je suis heureux de collaborer et d’échanger avec de nombreuses personnes passionnées ! Et je suis confiant sur le futur de l’implantologie ! n