Editos

Editos LS 71 par Anne-Claire et Michel Metz et par la Rédaction de LS.

Sourire radieux à tout âge


Nous savons que l'âge moyen des sujets qui bénéficient d'un traitement implantaire est d'environ 60 ans. Mais quelles sont les limites de la courbe de Gauss dans ce domaine, autrement dit à partir et jusqu'à quel âge peut on envisager un traitement implantaire, pour quels bénéfices et au prix de quelles problématiques ?
C'est pour essayer de donner des éléments de réponse à ces questions qu'a été créé ce numéro spécial dont le comité de rédaction de la revue LS nous a demandé de prendre la direction.
Si nous avons pu répondre favorablement à cette requête, c'est grâce au talent, à l'expertise et à la générosité de quatre grands spécialistes dont nous voulons très chaleureusement remercier l'engagement.
On ne mesure pas toujours à quel point un sujet édenté peut se trouver en situation de détresse, qu'il soit âgé ou très jeune.
Au delà du geste médical  et technique, la lecture de ces publications nous fait sentir une composante humaine forte, laquelle est particulièrement gratifiante aussi bien pour lesujet qui bénéficie des soins que la personne qui les prodigue...
Peut on rendre un sourire radieux à tout âge grâce à cette extraordinaire option thérapeutique ?
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Docteurs Anne Claire et Michel Metz

 

Souris à la vie et la vie te sourira… Voilà un vieux dicton plein de sens mais qui n’est pas toujours envisageable pour un édenté qu’il soit âgé ou jeune.

 
 Dans ce numéro spécial "Sourire radieux à tout âge", LS a choisi deux rédacteurs en chef invités : les Docteurs Anne Claire et Michel Metz de Strasbourg pour approcher ce sujet
 Notre coup de coeur pour le Docteur Michel Metz remonte à quatre ans après une interview que nous avons réalisé de lui dans le cadre du Feuilleton implantologue pour Zimmer Dental . La perception que nous avons eu de son professionnalisme et de sa gestion du risque, aussi bien dans l'organisation de sa vie professionnelle -il devient exclusif en implantologie vers l’âge de 40 ans- que de son activité clinique nous ont séduits. Depuis, sa fille Anne-Claire l’a rejoint et c’est à quatre mains qu’ils pratiquent l’implantologie.
Les Docteurs Anne-Claire et Michel Metz se sont entourés d’une équipe de spécialistes pour faire un point sur les données actuelles de l’implantologie dans le domaine gériatrique et pédiatrique :
•   Les Professeurs Corinne Taddei et François Clauss de l’Université de Strasbourg
•   Le Professeur Frauke Muller de l’Université de Genève
•    Le Professeur Martin Schimmel de l’Université de Bern
Mais découvrons ensemble ce sujet passionnant !
La rédaction