Dentistes en mission humanitaire : Mission hygiène bucco-dentaire en Géorgie

Le beau projet d’un couple de chirurgiens-dentistes des Yvelines et leur mission d'hygiène bucco-dentaire en Géorgie

Ils avaient envie de faire une action humanitaire. Ils étaient prêts à embarquer leurs anciens fauteuils dentaires dans leur Mercedes Vito 4x4 et de faire un voyage de 15 000 kms aller-retour vers la Géorgie. L’épidémie de Covid-19 et la corruption locale ont réorienté leur projet vers une action de prévention et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire menée auprès des enfants, dans les régions reculées de la Géorgie.

 

Pourquoi la Géorgie ?
Qui sait exactement où se situe la Géorgie ? Niché au cœur du Caucase, région charnière entre l’Europe et l’Asie, au carrefour de la géopolitique et des religions, ce pays indépendant depuis la chute de l’Union Soviétique fait peu parler de lui. Bordé par la Russie au nord - voisin tout puissant qui lui a confisqué en 2008 une partie de son territoire -, par l’Azerbaïdjan à l’est et enfin par la Turquie au sud, la Géorgie est un pays pauvre et vulnérable. Ce sont ces raisons qui ont poussé les Docteurs Clément – chirurgiens-dentistes installés à Chambourcy (78) – à entreprendre une action de solidarité. Les voyages lointains ? Thomas Clément a baigné dans leur atmosphère depuis son enfance, bercé par les récits d’un oncle allemand qui avait rejoint Kaboul à trois reprises par la route depuis Munich à la fin des années 60. Un oncle qui avait aussi la fibre humanitaire puisque, dans les années 70, il avait participé - par le biais de campagnes de vaccination - à la réalisation du Parc Kruger en Afrique du Sud. Il faut expliquer qu’initialement, les Docteurs Clément avaient souhaité organiser un soutien médical à Krasnia Sloboda, ville d’Azerbaïdjan située à trois heures de Baku. Cette cité présente la spécificité d’être une des seules villes 100 % juives en dehors d’Israël et elle cohabite pourtant en parfaite harmonie avec le reste du pays, 100 % musulman, fait suffisamment rare pour donner aux Docteurs Clément l’envie de s’y intéresser. Mais les tensions géopolitiques grandissantes vinrent contrecarrer son projet.


La naissance de l’association « Smile Caucase ».
Fin 2018 les Docteurs Marta et Thomas Clément décident de créer l’association « Smile Caucase » pour mettre en place une aide médicale dentaire en Géorgie. Tous deux savent que, dans ce pays où la tuberculose et les hépatites sont le quotidien, l’accès aux soins est extrêmement limité. Le service public étant rudimentaire, voire inexistant, les locaux doivent se rendre dans des cabinets privés, souvent inaccessibles financièrement, et situés parfois à plusieurs heures de route de leurs villages. Le projet des deux chirurgiens-dentistes prend donc tout son sens : « Nous voulions changer après 22 ans nos fauteuils, l’aspiration et notre compresseur DURR DENTAL,  mais tout était toujours en bon état de marche. Alors pourquoi ne pas emmener là-bas ce matériel robuste pour vivre une deuxième vie ? », raconte le Docteur Clément. Il ne restait plus qu’à résoudre une problématique : Comment mettre en place une action en Géorgie à partir de Chambourcy ?

 

La mise en place du projet.
Le Docteur Clément et sa femme commencent par contacter plusieurs organisations (ASB, Médecins du Monde, L’ordre de Malte) pour tenter de connaître les besoins de cette région, notamment dans le dentaire. « Il est rapidement apparu que l’on ne pouvait rien envoyer dans ces pays sans le risque de voir la marchandise se volatiliser et que le passage de la douane était une gageure. Nous devions donc nous occuper personnellement du projet, transport compris », explique le Docteur Clément. Se posait également le problème de la langue, qui rendait nécessaire l’intervention d’un interprète. Au fil de leurs recherches, Marta et Thomas Clément trouvèrent la solution par le biais d’une association basée en Suisse Allemande. Depuis 2009, cette association intervient dans la région de Mestia, en Géorgie, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la menuiserie, la fabrication de fromages et la santé. Son objectif ? Empêcher que les habitants de cette vallée coincée contre les glaciers de la frontière russe ne soient obligés de quitter leur région pour des cieux meilleurs. Le cabinet dentaire basé à Mestia évite aux habitants un trajet de 5h de voiture pour rejoindre le cabinet dentaire le plus proche. Dans cette région, rien n’est fait pour la prévention, faute de temps et d’argent, les seules consultations étant des soins d’urgence. A cela s’ajoutent les problématiques culturelles. Dans un pays où la femme est fortement discriminée et le père de famille, tout puissant, les enfants appréhendent de consulter un chirurgien-dentiste homme. Y exerce donc heureusement une femme.

 

La rencontre inattendue avec les descendants de Napoléon.
En poursuivant leurs recherches, Marta et Thomas nouent des contacts avec l’association SOS Enfants de Géorgie, menée par Son Altesse La Princesse Murat. Cette dernière est l’épouse du Prince Murat, descendant de la Reine de Mingrélie, région voisine de celle de Mestia, et de Napoléon Bonaparte ! La Princesse Murat se montre très intéressée par le projet du Docteur Clément et propose son aide et celle de ses intermédiaires. Elle l’incite vivement à venir sur place avec sa famille.

 


Quand l’épidémie de Covid-19 s’en mêle.
Le voyage vers la Géorgie (7500 km à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie) pour acheminer le matériel est programmé pour l’été 2020 mais l’épidémie de la Covid-19 vient hélas contrarier le projet. Le matériel dentaire de Chambourcy prendra la direction de la Géorgie sans Marta et Thomas, par camion, et il subira de nombreuses péripéties dans un pays qui se révèle extrêmement corrompu. Rien que les Douanes, prétextant des documents mal remplis, réclamaient 5000$US pour restituer la marchandise confisquée…C’est ce qui va pousser le Docteur Clément et sa femme à revoir les modalités de leur action. Une décision confortée par leur dernier séjour en Géorgie.


Un premier rendez-vous sur le terrain.
En Novembre dernier, le Docteur Clément, sa femme et leurs deux enfants, s’envolent pour Tbilissi puis prennent la route pour Mestia, située à 11 heures de la capitale géorgienne. Les Clément ont dans leurs bagages un stock de vêtements et de chaussures : « Il y a des enfants qui ne vont pas à l’école tout simplement parce qu’ils n’ont pas de chaussures », explique Marta Clément. Dans une région où règne une telle pauvreté et où l’on croise régulièrement des vaches en plein centre-ville, les chirurgiens-dentistes de Chambourcy ont bien compris que l’hygiène bucco-dentaire était loin d’être une priorité. Ils rencontrent à Mestia leur consoeur, originaire d’Abkhasie*. L’hygiène y est limitée, la chaîne de décontamination précaire et les instruments qui plongent à la désinfection sont essentiellement des daviers. A Mestia où 30% de la patientèle n’a pas les moyens de payer sa consultation, le troc est fréquent quand on ne renonce pas à se faire soigner.  
    

Un projet réorienté sur l’hygiène bucco-dentaire et la prévention.
Face aux difficultés rencontrées pour acheminer le matériel sur place et après avoir appréhendé les besoins sur le terrain, Marta et Thomas Clément décident de se recentrer sur des actions de sensibilisation et de prévention. Durant les vacances scolaires françaises, ils interviendront dans les écoles dans différentes régions afin de distribuer brosses à dent, gobelets, dentifrices. Ils délivreront des cours de brossage comme cela est d’usage dans nos écoles primaires. L’objectif est également d’impliquer les dentistes locaux afin que ces derniers puissent prendre la relève au sein de trois régions : Mestia mais également Kaspi et Zugdidi. La présence féminine de Marta et celle des enfants seront précieuses pour établir la confiance avec cette population profondément marquée par la tradition patriarcale pesante précédemment évoquée.
Mais l’accueil chaleureux qui a été réservé à la famille Clément par les enfants en novembre dernier la conforte sur le bien-fondé de la démarche. Prochaine étape ? Associer les sociétés de dentifrice locales et recueillir un maximum de soutien auprès de tous ceux qui auront envie d’encourager ce beau projet !


          

Vous souhaitez soutenir l’association Smile Caucase (  www.smilecaucase.fr )?
Contactez les Docteurs Clément :
dr.t.clement@gmail.com
Ils apportent déjà leur soutien à l’association :

 

Article rédigé par www.lamarchandemots.fr