Comment financer les dépenses du cabinet? Quelles assurances sinistres?

Vous achetez votre cabinet,  une nouvelle machine ou faites des travaux dans votre cabinet... Comment financer ces dépenses?

On peut définir le financement par un ensemble de ressources financières mise à la disposition d’une entreprise (dans notre sujet les Professions Libérales de Santé) afin de réaliser son activité.

La mission des professionnels de santé est de soigner les autres, celle de Facilease est de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets grâce à la diversité de ses solutions sur mesure.

Lire sur la parodontologie :

L'efficacité vérifiée des traitements parodontaux assistés par laser diode

La maintenance parodontale : acte essentiel aprés traitement des parodontites et peri implantites

Regénération osseuse assistée par laser

Simplicité et efficacité en hygiène bucco-dentaire

Place des lasers en Esthétique bucco dentaire quotidienne

Influence de l’utilisation d’un laser diode dans l’extraction des dents de sagesse incluses

En effet, pour s’installer, les professionnels de santé doivent faire face à d’importants investissements (local, travaux, matériel, rachat de patientèle, véhicule…), le crédit devient donc incontournable.
Deux choix principaux s’offrent à eux :


1) Le crédit-bail nous permet de financer le matériel médical neuf ou reconditionné ainsi que le véhicule neuf à usage professionnel ou mixte.Pendant la durée du financement, le Bailleur est propriétaire du bien. Au terme du contrat, le professionnel de santé devient propriétaire en exerçant l’option d’achat définie à la signature.

Cette solution présente de nombreux avantages : le paiement s’effectuant sous la forme de loyers, la trésorerie et la capacité d’endettement sont préservées. Les loyers sont déductibles du résultat imposable. En outre, le bien est inscrit dans les charges d’exploitation et non dans les immobilisations. Ce qui diminue notamment le montant de la taxe professionnelle.

2) La location financière est une offre très flexible car le professionnel de santé peut financer tous les biens à usage professionnel identifiables, à usage durable et amortissable : matériel médical, informatique, bureautique… L’investissement peut inclure une part d’éléments incorporels, par exemple, un logiciel indispensable au fonctionnement du matériel.

En fin de contrat, le professionnel de santé a plusieurs options :

  • Soit renouveler avant terme
  • Soit continuer à le louer
  • Soit rendre l’équipement

Cette solution possède de multiples intérêts :
La trésorerie sauvegardée : pas d’avance de TVA, le paiement de la TVA étalée sur la durée du contrat
La fiscalité allégée : loyers sont 100 % déductibles
Le renouvellement du matériel facilité : pas de revente des matériels à gérer
Le bilan allégé : la location financière n’apparaît pas bilan

En complément indispensable au financement, il est vivement conseillé aux professionnels de santé de souscrire à deux assurances pour les couvrir en cas de sinistre :
1. Assurance de la personne physique (garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie et incapacité de travail)
2. Assurance bris de machine pour protéger le matériel professionnel financé, qu’il soit fixe ou mobile, contre les risques et couvre les loyers restant dus

Facilease prend en compte tous les besoins des professionnels de santé en apportant son expertise à travers des solutions adaptées et surtout en proposant des réponses sur mesure en matière de financement et d’assurance à la personne physique et au matériel pour libérer les praticiens des engagements financiers en cas de sinistre.