Dentiste en centre dentaire: un exercice libre de toute charge administrative (2)

Se décharger de l'administratif

Travailler en centre dentaire ou médico-dentaire, c'est avant tout se décharger d'une masse de travail considérée comme ennuyeuse et peu gratifiante. C'est  pouvoir se consacrer entièrement à l'activité qu'on aime vraiment: soigner ses patients.

Dans un centre dentaire,

  • Les dentistes sont salariés même s'ils leur salaire peut être modulé par une rémunération à l'acte: aucune gestion, aucune comptabilité à tenir, aucune déclaration à faire aux organismes officiels (URSSAF, etc.)
  • Les secrétaires s'occupent de toute la gestion administrative. Elles sont spécialement formées pour cela: perception des honoraires, relations avec les organismes sociaux et les mutuelles, petite comptabilité, etc. Elles peuvent d'autant mieux se consacrer aux tâches administratives qu'elles n'ont pas à assurer également le travail d'assistante dentaire.
  • Elles s'occupent de répondre aux nombreux appels téléphoniques, d'assurer la prise de RDV, de gérer les plannings et de répondre à bon nombre de demandes d'explications de la part des patients. Encore un temps précieux de gagné!
  • Elles gèrent les stocks de petit matériel, les échanges administratifs avec les prothésistes, les problèmes de réparation de gros équipement…
  • Le recrutement du personnel administratif est évidemment assuré par le centre.


Ainsi, le dentiste qui travaille en tant que salarié d'un centre dentaire ou médico-dentaire s'affranchit des obligations d'un chef d'entreprise. Il garde la responsabilité de son exercice et bénéficie de toute la latitude dont il a besoin pour exercer son art. En toute tranquillité!